Week-end Classique pas si classique que ça !

La réalité a dépassé les ambitions de ce projet, destiné à promouvoir le scrabble classique dans notre comité. En effet, 40 joueurs se sont inscrits au tournoi, dont 35 franc-comtois (20 n'avaient jamais fait de tournoi classique) et aucun en repartant n'a dit "plus jamais !" Bien au contraire... ce week-end a fait des adeptes. 3 lorrains souriants et prometteurs, 1 valeureux et discret savoyard et 1 sympathique joker suisse nous ont rejoint au jeu. Pour une compétition sur 2 jours, il fallait trouver un centre et c'est Evasion Tonique à Villers le Lac qui nous a accueilli. D'ailleurs, depuis le lancement de ce projet, Ternélia, groupe auquel il appartient, est devenu partenaire de notre fédération, ce qui nous permettra de poursuivre nos actions dans ce centre de vacances. Quelques accompagnateurs ont fait le déplacement pour profiter de moments de détente ou de découverte.

Côté tournoi, la formule open 8 rondes (4 samedi après-midi et 4 dimanche), a permis aux joueurs d'être répartis en 4 groupes de 6 et 2 groupes de 8, durant les 5 premières rondes. En classique, "tout est permis", on verra donc un poussin gagner de 2 points face à une série B (qui a déjà été championne régionale), un joker perdre de 5 points face à un joueur de série B (qui n'avait jamais joué en classique), deux joueuses qui n'ont absolument pas voulu se départager... Certains ont même (involontairement) rejeté leurs lettres chères dans le sac des voisins, mais jouer avec deux Q, ce n'est pas possible, ils ont donc du rejouer leur match ! Le pire, c'est qu'ils se sont passés le mot avec une autre table à l'autre bout de la salle... C'est des petites choses qui pimentent une rencontre... Après chaque ronde, buvette à volonté oblige et celle-ci fut bien appréciée. Elle a permis à chacun de refaire le match, ou de faire connaissance ou tout simplement de mémérer.

A la fin du we, c'est Pascal BERNIER (Audincourt, série A) qui sera déclaré vainqueur et seul joueur à avoir remporté ses 8 matchs ! Il l'a d'ailleurs bien arrosé ce titre... A la seconde place, la jeunesse n'attend pas son heure, il aura bluffé ses adversaires par sa décontraction, sa sympathie et sa facilité, Thomas DALMASSO (Metz, série C) n'aura perdu qu'une confrontation, celle contre Pascal. Sur la dernière marche du podium, Benoit DELAFONTAINE (Blécherette, série Joker) aura perdu 2 matchs et pourtant il aura essayé de résister, mais impossible !!! Du coup, Michelle LETONDAL et Richard ARIZZI (Besançon) ont eu leur moment de gloire...La vainqueure en série B, est Agnès ARIZZI (Besançon) qui n'a également perdu que 2 matchs. La remontée la plus importante est à mettre à l'actif d'Alain GIROD (Pontarlier, série C) avec +21 places et le plus grand saut est pour la doubiste locale Elisabeth FAIVRE-PIERRET (Villers-le-Lac, série C) avec -18 places... La partie ci-dessus est celle de la ronde 8 opposant Pascal à Romain DALMASSO (Metz, série C), poussin qui a bien résisté, mais ne pouvant rien face à la main impitoyable de son adversaire.

Résultats, photos...

Félicitations à tous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0