Lorient 2013 : "Nous sommes les champions..."

A Lorient, nos Jeunes sont allés pêcher… des trophées !

Dans leurs filets, ils en ont ramené 6 : 4 en individuel, 1 en paires et le prestigieux trophée Inter-comités.

 

Ils l’ont fait !... On attendait ça depuis 17 ans. Les plus anciens se souviennent peut-être : à Freyming-Merlebach, en 1996, notre comité remportait son premier trophée Inter-comités, la récompense la plus convoitée parce qu’elle consacre à la fois la force et l’homogénéité d’une équipe. C’était l’époque des frères Dubreuil, de J.B Chavanne, de Romain Lang, entre autres….(voir la photo). Les jeunes de 2013 sont, eux aussi, pétris de talent et se sont montrés dignes de leurs glorieux aînés. A Lorient, lors de ce championnat de France très bien organisé, la Franche-Comté a en effet fait forte impression en présentant une sélection de 23 joueurs, de très loin la plus nombreuse, et en s’imposant sans conteste dans la conquête du précieux trophée.


Les auteurs de cet exploit, les voici. En poussins, Quentin LOUVRIER, brillantissime 2ème, rate le titre pour 2 pts ! Sérieux, compétiteur né, doué d’un mental à toute épreuve, Quentin n’a pas fini de nous étonner. Chez les benjamins, Antonin AUBRY, lui aussi 2ème, nous a montré enfin son vrai visage. Il a beaucoup travaillé cette année, gagné en confiance et en maîtrise ; on l’a senti très à l’aise tout au long de son parcours remarquable. Michaël ROY, 6ème pour sa première année junior, a parfaitement rempli son contrat. Enfin, Eric LOUVRIER, en cadets, n’avait pas le rôle le plus facile. Il lui fallait faire le mieux possible pour ne pas hypothéquer nos chances de victoire. Il s’est fort bien acquitté de sa tâche en terminant 13ème. Vous connaissez le principe : on additionne les places des premiers de chaque catégorie. Notre score : 2 + 2 + 13 + 6 = 23. Les Auvergnats, qui dominent depuis plusieurs saisons et donnés favoris, ont dû se contenter de la 2ème place avec un score de  28.

 

Mais la valeur d’une équipe ne se résume pas à 4 individualités. Nos jeunes ont réalisé une étonnante démonstration collective. Jugez plutôt. En poussins, derrière Quentin le Magnifique, Mathieu JANIN prend une 5ème place remarquable, pleine de promesses. Autre révélation : Nicolas ALBINI, 7ème. L’air détaché, très modeste, sans faire de bruit, Nicolas a terminé très fort son championnat (6ème dans la dernière manche). Le bilan de nos benjamins est tout aussi brillant. Nous tenons en Lilian LECLERC, 3ème, un joueur doué et très prometteur. Lucas RUHOFF, 9ème, a  beaucoup progressé. La cadette Laurine ARISI, 3ème dans la catégorie promotion (joueurs débutants ou classés 6C - 6D) remporte également un trophée. Pour faire bonne mesure, Antonin, associé à son camarade de collège, Alexandre PIERRE, prend la 3ème place des paires cadettes. Sans surprise, Antonin, Lilian et Michaël sont qualifiés pour les Championnats du monde qui se dérouleront au Québec en juillet prochain. Bravo…

 

Et les autres, me direz-vous ? Ils n’ont pas démérité, bien s’en faut. Les poussines Coraline LECLERC et Eugénie BESSON, 12ème et 18ème sur 55, les benjamines Eliette AUBRY(un peu déçue) et Marie MOUGIN, 11ème et 12ème sur 59, ont fait honneur à leur sélection.   N’oublions pas non plus que 10 d’entre eux disputaient leur 1er Championnat de France.

 

Merci à celles et ceux qui nous ont adressé de très nombreux messages d’encouragement. Sachez que les jeunes et leurs accompagnateurs ont beaucoup apprécié. Encore un mot pour vous dire tout le plaisir que nous avons eu, Monique, Jacques et moi, à vivre ces 4 journées en compagnie de jeunes agréables, enthousiastes et d’une correction exemplaire. Ils ont créé une ambiance formidable lors de la remise des prix, dans le train et sur le quai du retour à Besançon, en chantant à tue-tête : « On est les champions, on est les champions …. ». On a entrevu furtivement quelques regards embués sur le visage des parents. Il y avait de l’émotion, c’est vrai. C’était mon 27ème Championnat de France, sans doute l’un des derniers…. Il restera gravé dans ma mémoire comme l’un des plus beaux et je remercie les jeunes de m’avoir donné une immense joie. Le sourire aux lèvres, l’air malicieux, deux ou trois « chipies » m’ont gentiment invité à prendre ma retraite, …. l’esprit tranquille ! Mais quand on a connu ça, on en redemande et on a envie que ça dure encore un peu. Alors ?…

 

Bernard GENDRE


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    COMTET Alain (mercredi, 01 mai 2013 16:59)

    BRAVO à tous ces jeunes pleins d'avenir et à l'équipe d'encadrement qui leur a permis de réaliser un séjour de rêve et d'exploits !

  • #2

    Edmée Girardot (jeudi, 02 mai 2013 05:49)

    Le magnifique récit de Bernard, plein d'émotion, nous fait revivre la compétition avec beaucoup de plaisir...
    J'ai déjà exprimé sur notre site toute la fierté que j'ai ressentie à l'annonce des brillants résultats de nos jeunes francs-comtois...
    Merci à eux d'avoir porté très haut les couleurs de notre Comté, et d'avoir confirmé l'esprit d'équipe qui est un peu notre devise...

  • #3

    Valérie Favre (samedi, 04 mai 2013 20:27)

    superbe compte-rendu Bernard l'émotion est palpable je doute effectivement que tu décroches :D