Tournoi de Dole

Les lauréats du Tournoi
Les lauréats du Tournoi

Le Tournoi de Dole dont c'était la 25ème édition a eu lieu le dimanche 20 mars 2011. Lisez le compte-rendu rédigé par Bernard GENDRE en cliquant sur "plus d'infos".

On aurait souhaité fêter ce 25ème anniversaire, un quart de siècle déjà !, dans le cadre habituel de la salle des Fêtes, le Manège de Brack, qui fait l’unanimité depuis des années. Hélas, la réfection de cette salle magnifique nous a contraints à jouer dans un gymnase, dans des conditions matérielles, certes convenables, mais qui nous ont semblé un peu justes pour prendre le risque d’un triplex. 176 joueurs l’an dernier en triplex, 122 cette année en solo, la différence parle d’elle-même. Mais d’autres facteurs comme la concomitance d’épreuves à proximité et le calendrier très chargé ont sans doute aussi joué un rôle. L’an prochain, dans un cadre rénové, avec nos repères habituels, nous essaierons de faire mieux...

 

1ère partie : Bernard Gendre – 817 points – 4 scrabbles

L’entame est prometteuse : 3 scrabbles d’entrée de jeu dont, au 1er coup, CEEINNR. Et déjà –54 pour ceux qui ne connaissent pas cet échinoderme fossile. Suit JAUNIRAS en appui sur R, plus accessible. Enfin, pas facile non plus, AEFISSU sur E laisse le sous top, en appui sur N, à –10. La suite est assez technique, on éparpille ça et là quelques points. Les 3 premières tables restent en tête. Rémy Poulat, favori logique, est à –6, Frédéric Bartier et Thierry Boussaert sont respectivement à –11 et –14.

 

2ème partie : Daniel Roussel – 984 points – 6 scrabbles

Particulièrement bien inspiré, Daniel nous offre une très belle partie. Sur ASSOLERA, en appui sur S, (seul scrabble), on perd au moins 35 pts. Les espoirs francs-comtois vont s’envoler peu après. D’abord le tirage EIJNPR ? joker S, appui A, fait une première victime de choix, Frédéric. Le coup suivant est fatal à Thierry : avec DECLOUA servi, on nonuple sur un R en 15G, sinon c’est une perte sans doute rédhibitoire d’au moins 60 pts. Autre tirage sélectif, AIRRSUU, sur E, gagne 54 pts sur le sous top. Rémy caracole plus que jamais devant. Il l’emporte à – 21 et devance Noëlle Vaisseau, à –22, et Frédéric, à –44.

 

3ème partie : Claude Boucard – 968 points – 4 scrabbles

La première difficulté intervient sur le tirage EINORRV, qui scrabble sur U (sous top à –30). DÉBENZOLÉ en rajout sur BENZOLÉ et, curieusement, NIBAR sont très peu joués. EHINRU ? offre plusieurs solutions, en sec, et en appui sur A et B disponibles. Enfin on scrabble encore avec AEGIINT sur R (2 solutions). Décidément intraitable, Rémy remporte sa 3ème victoire, à –15, devant le Dijonnais P. Emmanuel Légiot et Thierry.

 

Rémy a largement dominé les débats. Il me confia, à l’issue du tournoi, que c’était la première fois qu’il remportait les 3 manches d’un TH3. Et en bon Ligérien, fier de ses racines, il mit un point d’honneur à terminer à –42 !... Dans l’Etape du Grand Prix, Alexandre Carrel, d’Yverdon, s’est défait de Gilbert Cerf au 3ème coup.

Les Francs-Comtois finissent aux places d’honneur. Frédéric, Noëlle (excellente dans les 2 dernières manches) et Thierry sont respectivement 2ème, 3ème et 4ème. Signalons aussi les belles perfs de Monique Belleney, 4B, 15ème, d’Yvon Frantz, 4B, 20ème, de Madeleine Bouthiaux et Brigitte Teillet, toutes deux 4B, ex aequo à la 25ème place et du jeune Pierre Houzé, 6A, 29ème.

 

Solutions : ENCRINE, FAISEUSE, JA(S)PINER, EDULCORA, USURAIRE, ROUVERIN, HUNIER(S), INTEGRAI (INGERAIT).

Écrire commentaire

Commentaires : 0