A l'öre de la faune éthique

L'öre scandinave
L'öre scandinave

Dimanche 21 novembre, 11ème coup de la 1ère partie du Championnat du Doubs : Yves RUHOFF, Juge Arbitre, annonce le top ÖRE (20 points) en le prononçant conformémént à la phonétique indiquée par l'O.D.S. (voir page VII), c'est à dire avec le son "eu" de feu. Il se fait aussitôt reprendre par quelques joueurs qui lui opposent ore (prononcé or). Incident anodin me direz-vous ? Pas forcément. Lisez plutôt ce qu'en pense à juste titre notre Déléguée fédérale à l'Arbitrage Claude BOUCARD, qui a adressé un mail aux Président(e)s de club sur le sujet (cliquez sur "plus d'infos").

aux responsables de clubs civils et scolaires

aux membres du bureau

aux licenciés dont j'ai une adresse électronique (dont stage septembre 2010)

 

Bonjour,

 

Dernièrement je vous ai invité à prendre connaissance des différents documents concernant le domaine de l'arbitrage, du juge arbitre, tous étant à votre disposition sur le site fédéral.

 

Suite aux différentes compétitions auxquelles j'ai participé, je constate que de nombreux joueurs -et pas spécialement des débutants- réagissent à tort, à l'annonce d'un mot. Je reprendrai l'exemple de dimanche avec l'annonce - öre - du juge arbitre, qu'il prononce correctement mais qui provoque une réaction des joueurs qui le reprennent en prononçant - ore -. Cela prouve que dans les clubs on ne s'applique pas suffisamment sur la prononciation des mots utilisés couramment dans notre jeu mais pas dans notre vie quotidienne.

 

Le logiciel Duplitop nous donne une aide précieuse quant à la prononciation des mots non courants : il suffit de se positionner sur le top, il est alors en surbrillance et la phonétique apparaît avec des exemples simples pour référence. Tous les joueurs, acceptant de mener une partie, doivent avoir ce réflexe (quel que soit son niveau scrabblesque). Et puis donner éventuellement la définition de tous ces petits mots à la fin d'une partie, n'est pas défendu, c'est toujours un plus que l'on apporte au joueur qui ne va pas systématiquement consulter l'ODS;

 

Je compte sur vous pour transmettre ces conseils au sein de votre club, afin que nous avancions...

 

Amicalement,

 

Claude Boucard (déléguée fédérale arbitrage)

Écrire commentaire

Commentaires : 0