Règlement du classement international

La Fédération Internationale de Scrabble Francophone vient de publier sur son site Internet le règlement du classement international en vigueur depuis le 1er septembre 2010. Vous pouvez le consulter en téléchargeant le fichier ci-dessous.

Certain(e)s d'entre vous auront été surpris(e)s de constater que les pourcentages Sn des joueurs affichés sur le site de la Fédération Française (rubrique Classements) évoluent peu depuis le début de saison. Il y a une raison à cela : ce pourcentage est calculé en appliquant la formule suivante :

%Sn site FFSc = (%Sn saison n-1 x k) + (%Sn saison n x k')

où k et k' sont deux coefficients qui changent tous les mois.

Pour lire la suite, cliquez sur "plus d'infos".

k, coeff appliqué au %Sn de la saison dernière (2009-2010) décroît mensuellement de 1 (en sept 2010) pour atteindre 0,25 en août 2011, c'est à dire à la fin de la saison.

Inversement k', coeff appliqué à la saison en cours, croît mensuellement de 0 (en sept 2010) pour atteindre 0,75 en août 2011.

Les %Sn calculés sur le site de la FFSc prennent en compte, pour le mois de novembre, 86% du reliquat %Sn de la saison dernière (k = 0,86), et seulement 14% du %Sn calculé sur les résultats de cette saison (k' = 0,14). Ce qui explique qu'un joueur qui a performé à Aix par exemple ne voit pas pour l'instant d'impact significatif sur son %age global.

règlement du classement international
règlement-classement-international.doc
Document Microsoft Word 93.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0