Patrice JEANNERET, Président de la FISF, a rappelé dans son intervention au Conseil d'Administration fédéral du 13 mars 2010 les finalités de la mise en place du nouveau système de classement international : "remplacer le système d'accumulation de PP par un système plus équitable, privilégiant la régularité dans la qualité de la performance plutôt que la quantité de performances, basé sur un classement au pourcentage."
De son côté, la Fédération Française a envoyé, avec sa newsletter du mois de septembre, un document de synthèse (voir ci-dessous) que je vais tenter de vous décrypter, exemple chiffré à l'appui.
Les deux éléments majeurs pris en compte pour le nouveau système de classement sont :
- le pourcentage par série
- le poids d'une épreuve
Prenons comme exemple le Tournoi de Liffol-le-Grand (TH3) disputé le 19 septembre dernier. Posons les données :
- A1 = nombre de joueurs de série 1 = 6
- A2 = nombre de joueurs de série 2 = 11
- A3 = nombre de joueurs de série 3 = 14
- A4 = nombre de joueurs de série 4 = 46
Le pourcentage %Sn (n variant de 1 à 4) est obtenu par la formule :
%Sn = (An - Pn +1) / An
où An est le nombre de joueurs de la série n présents, et Pn la place dans la tranche du classement de la série n. Il est important de bien comprendre ce que signifie cette partie de phrase surlignée.
Dans notre exemple,
- la tranche de classement de la série 1 est celle comprise entre les places 1 et 6 (A1),
- la tranche de classement de la série 2 est celle comprise entre les places 7 (A1+1) et 17 (A1+A2),
- la tranche de classement de la série 3 est celle comprise entre les places 18 (A1+A2+1) et 31(A1+A2+A3),
- la tranche de classement de la série 4 est celle comprise entre les places 32 (A1+A2+A3+1) et 77 (A1+A2+A3+A4).
Les joueurs classés 1er à 6ème marquent 100% de S2, S3, S4 et un %age S1 égal à :
PL. | JOUEUR | CAT | SÉRIE | SCORE | %S1(calcul) | %S1 | %S2 | %S3 | %S4 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | DELORE Guy | (V) | 1A | 2680 | (6 – 1 + 1)/6 | 100.00 | 100.00 | 100.00 | 100.00 |
2 | LEROY Francis | (S) | 1A | 2666 | (6 – 2 + 1)/6 | 83.33 | 100.00 | 100.00 | 100.00 |
3 | MARCZAK Régis | (S) | 1B | 2662 | (6 – 3 + 1)/6 | 66.67 | 100.00 | 100.00 | 100.00 |
4 | BOUSSAERT Thierry | (S) | 1B | 2653 | (6 – 4 + 1)/6 | 50.00 | 100.00 | 100.00 | 100.00 |
5 | SPRINGER Robert | (V) | 1A | 2630 | (6 – 5 + 1)/6 | 33.33 | 100.00 | 100.00 | 100.00 |
6 | BARTIER Frédéric | (S) | 1B | 2619 | (6 – 6 + 1)/6 | 16.67 | 100.00 | 100.00 | 100.00 |
Les joueurs classés 7ème à 17ème marquent :
- 0% de S1 puisqu'ils terminent en dehors de la tranche de classement de la série 1,
- 100% de S3 et S4 puisqu'ils terminent au-dessus des tranches de classement des séries 3 et 4,
- un %age de S2 égal à :
PL. | JOUEUR | CAT | SÉRIE | SCORE | %S1 | %S2(calcul) | %S2 | %S3 | %S4 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
7 | PIET Bernard | (S) | 2B | 2617 | 0.00 | (11 – 1 +1)/11 | 100.00 | 100.00 | 100.00 |
8 | LEPIN Jacqueline | (V) | 3A | 2510 | 0.00 | (11 – 2 +1)/11 | 90.91 | 100.00 | 100.00 |
9 | BEHRA Lionel | (S) | 2A | 2508 | 0.00 | (11 – 3 +1)/11 | 81.82 | 100.00 | 100.00 |
10 | MULLER Ketty | (S) | 2B | 2500 | 0.00 | (11 – 4 +1)/11 | 72.73 | 100.00 | 100.00 |
11 | ROYER Luce | (V) | 2A | 2498 | 0.00 | (11 – 5 +1)/11 | 63.64 | 100.00 | 100.00 |
12 | DUPONT Jeanne-Marie | (V) | 3A | 2494 | 0.00 | (11 – 6 +1)/11 | 54.55 | 100.00 | 100.00 |
12 | LEPIN André | (V) | 2A | 2494 | 0.00 | (11 – 6 +1)/11 | 54.55 | 100.00 | 100.00 |
14 | LEY Simone | (V) | 3B | 2481 | 0.00 | (11 – 8 +1)/11 | 36.36 | 100.00 | 100.00 |
15 | GILLET Jacqueline | (D) | 3B | 2463 | 0.00 | (11 – 9 +1)/11 | 27.27 | 100.00 | 100.00 |
16 | MORASSO Sébastien | (S) | 4C | 2433 | 0.00 | (11 – 10 +1)/11 | 18.18 | 100.00 | 100.00 |
17 | FAVRE Valérie | (S) | 4B | 2421 | 0.00 | (11 – 11 +1)/11 | 9.09 | 100.00 | 100.00 |
17 | REMONT Michel | (V) | 4C | 2421 | 0.00 | (11 – 11 +1)/11 | 9.09 | 100.00 | 100.00 |
Les joueurs classés 19ème (car il y 2 joueurs ex-aequo à la 17ème place) à 31ème marquent :
- 0% de S1 et S2, puisqu'ils terminent en dehors des tranches de classement des séries 1 et 2,
- 100% de S4 puisqu'ils terminent au-dessus de la tranche de classement de la série 4,
- un %age de S3 égal à :
PL. | JOUEUR | CAT | SÉRIE | SCORE | %S1 | %S2 | %S3(calcul) | %S3 | %S4 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19 | LIBERT Jeannine | (V) | 3B | 2418 | 0.00 | 0.00 | (14 – 2 + 1)/14 | 92.86 | 100.00 |
20 | JEANDEL Christiane | (S) | 4A | 2416 | 0.00 | 0.00 | (14 – 3 + 1)/14 | 85.71 | 100.00 |
20 | PARAGE Nicole | (S) | 3B | 2416 | 0.00 | 0.00 | (14 – 3 + 1)/14 | 85.71 | 100.00 |
22 | FRISCH Marie-Thérèse | (D) | 3A | 2413 | 0.00 | 0.00 | (14 – 5 + 1)/14 | 71.43 | 100.00 |
23 | BOUSSAERT Jean-Clément | (E) | 2A | 2410 | 0.00 | 0.00 | (14 – 6 + 1)/14 | 64.29 | 100.00 |
24 | THISSE Patricia | (S) | 3A | 2408 | 0.00 | 0.00 | (14 – 7 + 1)/14 | 57.14 | 100.00 |
25 | NAKONEZY Robert | (S) | 4A | 2407 | 0.00 | 0.00 | (14 – 8 + 1)/14 | 50.00 | 100.00 |
26 | KULIK Gérard | (S) | 2A | 2403 | 0.00 | 0.00 | (14 – 9 + 1)/14 | 42.86 | 100.00 |
27 | MATHIOTTE Dominique | (S) | 2A | 2401 | 0.00 | 0.00 | (14 – 10 + 1)/14 | 35.71 | 100.00 |
28 | BOUILLON Benoît | (S) | 4A | 2400 | 0.00 | 0.00 | (14 – 11 + 1)/14 | 28.57 | 100.00 |
29 | GUYOT Monique | (S) | 3A | 2398 | 0.00 | 0.00 | (14 – 12 + 1)/14 | 21.43 | 100.00 |
30 | SALAUN Pierrette | (D) | 4C | 2390 | 0.00 | 0.00 | (14 – 13 + 1)/14 | 14.29 | 100.00 |
31 | HIRTH Christiane | (S) | 4A | 2383 | 0.00 | 0.00 | (14 – 14 + 1)/14 | 7.14 | 100.00 |
Les joueurs classés 32ème à 77ème marquent :
- 0% de S1, S2 et S3,
- un %age de S4 égal à (46 - P4 + 1) / 46 où P4 est la place dans la tranche de classement de la série 4 (1 pour le joueur classé 32è, 2 pour le 33è etc...). Je vous fais grâce du tableau. Vous pouvez refaire les calculs si celà vous amuse !
Dans un prochain volet, nous verrons la notion de poids d'une épreuve qui va "pondérer" le pourcentage par série.
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Anne (mardi, 12 octobre 2010 21:45)
Effectivement Pascal, tes infos sont très claires;o)...On ne peut pas ne pas comprendre quand on connait la formule utilisée et après la lecture de tes explications.
Merci pour tout le travail
François (jeudi, 14 octobre 2010 22:23)
Nous commençons effectivement à comprendre les pourcentages. Il s'avère que c'est plus facile à calculer qu'à expliquer. Nous sommes impatients de découvrir le poids d'une épreuve.
Merci pour ces éclaircissements