Assemblée Générale du Comité

70 personnes ont assisté à l'Assemblée Générale annuelle du Comité, samedi dernier (25/09) à Valentigney. Un chiffre somme toute assez faible (à peine 1 licencié sur 7), et les difficultés de déplacement liées au vieillissement de la population n'expliquent pas tout (3 clubs n'étaient pas représentés).

Participer à l'AG d'une Association loi 1901 n'a rien d'anodin (au même titre que prendre sa licence à la Fédération) : outre les décisions importantes engageant le Comité pour une saison qui y sont prises, c'est aussi l'occasion d'échanger entre scrabbleurs franc-comtois sur la vie de notre Comité, et de reconnaître implicitement, en étant présents, le travail fourni par une équipe de dirigeants bénévoles qui oeuvrent toute l'année pour la bonne marche de l'Association.

Le résumé de l'A.G. par Bernard GENDRE :

Elle s’est tenue fin septembre à Valentigney en présence d’une petite centaine de personnes. La première AG pour notre présidente Edmée Girardot qui, dans son rapport moral, a souligné l’excellente ambiance qui règne au sein de notre comité. Voici résumés les principaux points abordés dans le rapport d’activité.

- Les licences : au total 562 (+23), mais très légère progression des licences civiles (+6).
- Le scolaire : 20 clubs affiliés (+1). Le nombre de licenciés BCJ a nettement progressé, passant de 66 à 81, de même que le nombre de poussins. Le 5ème Concours des Ecoles a connu un nouveau développement spectaculaire : 1411 élèves (+294) issus de 66 classes (+17). Au championnat de France scolaire, l’équipe franc-comtoise a obtenu 5 coupes et s’est classée 4ème du Trophée inter- comités.
- Les compétitions : la participation, quoique inégale, demeure dans l’ensemble satisfaisante. 6 TH3, dont 2 nouveaux (Réchésy et Villers-le-Lac), ont été organisés. Les premiers triplex (à Audincourt, Besançon et Dole) ont dopé la participation (+30 à 40%). 27 joueurs en finale à Reims (+7) et 22 joueurs en finale du championnat de France promotion.
- Le stage d’arbitrage :

Une forte demande des clubs en matière d’arbitrage nous a conduits à organiser un stage, le temps d’un week-end, début septembre. Les 61 participants ont apprécié les conditions matérielles (hébergement et restauration) excellentes du Centre International de Séjour à Besançon. Un stage, précisons-le, financé intégralement par le Comité. L’équipe d’animation était composée des arbitres fédéraux sous la direction de Claude Boucard et d’Anne Albini qui ont accompli un remarquable travail de préparation. Un week-end riche d’échanges. Certains ont pu améliorer leurs connaissances en informatique, d’autres se familiariser avec le double arbitrage. Bien sûr, les modifications du règlement qui interviennent au 1er septembre (pas toujours faciles à appréhender !) ont été étudiées dans le détail et ont fait l’objet de débats animés.

En fin de stage, Pascal Bernier a présenté la nouvelle mouture du site du Comité. Un travail de longue haleine. Plus clair, facile d’utilisation, très complet, en prise directe et permanente avec l’actualité, le site connaît un grand succès puisque, en moins d’un mois, il a déjà reçu près de 2000 visites.

- Bilan financier : Claude Boucard a présenté et expliqué un bilan clair et précis. Les finances sont saines et permettent d’envisager l’avenir avec sérénité. Bilan approuvé à l’unanimité moins une abstention.

Compte-rendu de l'A.G. rédigé par Anne ALBINI

Compte-rendu AG 25.09.2010.pdf
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