C'est parti pour un nouveau petit marathon scrabblesque pour les 16 jeunes franc-comtois et leurs accompagnateurs Isabelle, Monique et Patrick que nous remercions vivement. Direction Perreux, dans la banlieue de Roanne.
Vous pouvez les encourager, les suivre* ou leur envoyer des ondes positives...
Cette édition du Championnat de France est un rendez-vous habituel et attendu pour certains et une totale découverte pour d'autres.
Bonnes joutes à tous !
Les joueurs francs-comtois en lice :
Junior : Ligny-Coppey Martin, Mardele Théa
Cadet : BettwyJuliette, Mardele Axel, Martin Aimeric, Martin Antonin, Nafili Hajar
Benjamin : Jeanpetit Maëlys, Nafili Sara, Saillet Katell, Surleau Clémence
Poussin : Lemercier Gabin,
Mini poussin : Chaumont Lucie, Chubert Madeleine, Jeanmougin Rayan, Saillet Malo
*Site fédéral :
- épreuves Poussin et Mini poussin
- épreuves Benjamin, Cadet et Junior
Les résultats des francs-comtois
Toutes nos félicitations
à Théa et Martin
pour leur qualification en équipe de France jeune
pour les championnats du monde qui se dérouleront en juillet au Québec
France 3 s'est intéressé au scrabble en passant par les clubs de Besançon SPT puis Vesoul Marteroy.
Un joli reportage qui montre le côté intergénérationnel de ce jeu. Pour le visualiser, cliquez sur l'image.
Si vous aussi vous faites partie de ces joueurs assidus mais non licenciés, profitez en pour rejoindre un club, pour y trouver la convivialité, les découvertes, progresser, le pratiquer lors de séances de loisir ou pourquoi pas un jour, le pratiquer en compétition ;o)
5 centres ont accueilli cette qualification pour le Championnat de France VDR. 100 joueurs y ont participé dont 92 étaient directement concernés. Pascal Bernier (S1) et Gilbert Cerf (S2), seuls participants dans leur série, ont logiquement tiré leur épingle du jeu en remportant chacun une des parties. Mais au cumul, c'est Pascal (-41) qui prend la tête avec 9 points d'avance sur Gilbert. Derrière, tout est possible, mais c'est l'excellente Rubis lédonienne, Solange Tréhout (S3), qui monte sur la 3e marche, malgré un écart conséquent avec le duo de tête. Elle confirme sa superbe forme de ce début saison. Un joli podium avec les 3 catégories VDR représentées. Les autres très bons résultats en fonction des catégories et séries sont :
Catégorie Vermeil : Josiane Aubert (S3/4e), Claude Janniot (S4/15e), Gisèle Sonney (S5/36e) et Françoise Mathez (S6/65e)
Catégorie Diamant : Bernard Gendre (S3/5e), Louisette Girard (S4/8e), Monique Plottey (S5/11e), Danièle Varrin (S6/71e) et Colette Schmitt (S7/95e).
Catégorie Rubis : Colette Dumon (S4/30e), Liliane Plumey (S5/53e)
En open, la première joueuse est Carole Louvot (Senior/S4/12e).
A l'heure où j'écris ces lignes, Gilbert est premier Diamant et Solange seconde Rubis au niveau national !
Bravo à tous !
Mercredi 23 octobre, nous étions attendues par 11 petits scrabbleurs de 7 à 11 ans, fréquentant le centre culturel Barres et Mont de Belfort pendant les vacances scolaires.
Depuis 4 ans nous intervenons dans le cadre d’un partenariat avec le centre où se déroulent nos 3 séances d’entrainement hebdomadaires, ainsi que les tournois organisés par notre club.
5 animatrices m’accompagnaient pour proposer aux enfants une partie sur le thème du cirque.
C’est toujours une expérience sympathique pour les gamins et les adultes. Des liens se sont créés au fil des interventions ; certains enfants ont leur référente préférée vers laquelle ils se
dirigent d’emblée lorsqu’ils arrivent dans la salle.
Nous avons constaté une réelle progression concernant les enfants participant régulièrement à ces « découverte » du scrabble duplicate. Ils se débrouillent pratiquement seuls pour trouver le mot
relatif au tirage, le placent sur la grille et comptent leurs points sous l’œil attentif de leur accompagnatrice. Il faut voir comme ils sont contents et fiers lorsqu’ils ont trouvé le
TOP.
Il s’est instauré une routine : la pause bonbons qu’il ne faut surtout pas oublier au 5ème coup…
Sur les 11 enfant présents ce mercredi, 10 souhaitent revenir lors des prochaines vacances en février, et ont même proposé des thèmes qu’ils souhaitent voir abordés.
Les enfants sont contents de participer à cette activité et c’est avec plaisir que mes fidèles amies du club viennent me seconder.
Marie Stoeffler
41 joueurs francs-comtois réunis pour cette première qualification qui concernait les joueurs des séries 1, 2 et 3. 3 parties agréables, mais parfois piégeuses. Un grand bravo aux 3 joueurs sur le podium : Très belle victoire d'Etienne Pentecôte (2B) qui l'emporte devant Daniel Petitjean (1A) avec 19 points d'avance. Il a su maintenir sa place acquise à l'issue de la partie 2. Anthony Gueutal (2B) et 3e du général revient également très fort pour sa première compétition de la saison. Les vainqueurs des séries 3 ont également fait forte impression avec Ghislain Dubreuil (3A) qui termine à une très belle 5e place, suivi par Monique Guyot (3B) 11e et qui gagne 8 places sur son classement initial.
En série 4, la première joueuse est Louisette Girard 21e et en série 5, c'est Françoise Parrod 37e.
Un grand merci aux arbitres et ramasseurs de cette épreuve, qui a permis à 3 arbitres de club (Colette Hermelin, Marie-Pierre Morche et Rolande Servette) qui œuvraient déjà très régulièrement localement à se lancer "dans le grand bain" régional, grâce aux soutiens des autres arbitres (Richard Arizzi, Pascal Bernier, Monique Cuinet et Hélène Jonckheere). Il faut bien un premier jour... Cette expérience positive sera bien évidemment à renouveler pour permettre d'augmenter le nombre d'arbitres régionaux en diminution ces dernières années.
A l'heure où j'écris on peut également noter la très belle prestation de Julien Dubreuil (1A) à -41 et de Sylviane Garnier (4B) à -206 avec des % de S2, qui ont joué hors comité.
Prochain RDV pour les joueurs de séries 123, Tournefeuille en mai 2025 pour la finale !
Félicitations à tous ceux qui seront qualifiés
La période estivale est l'occasion pour les joueurs qualifiés en équipe de France de se retrouver, cette année à Montauban, pour en découdre avec l'élite mondiale. Trois pontissaliens y seront : Gilbert Cerf, un habitué de longue date de cet évenement, Axel et Théa Mardelé quant à eux y feront leur baptême ! A noter que le bisontin Frédéric Bartier et l'audincourtois Pascal Bernier n'ont pu honorer leur qualification.
Félicitations à tous !
Vous pourrez les encourager ci-dessous ou suivre les résultats, voire jouer en même temps ou en différé les parties de ce championnat et les divers opens, en cliquant ici.
Mercredi : CDM en paires
Jeudi : CDM de Blitz
Vendredi, samedi et dimanche : CDM Elite
Cette année, l'équipe audincourtoise de division 2, revisitée pour l'occasion, aura plaisir à défendre sa qualification après avoir rejoint Calais à la manière d'un grand voyage en famille ;o) Suite au tirage au sort, ils se retrouvent dans une poule certes compliquée, avec Le Bouscat, Chamalières et la Seyne sur Mer, mais chacun des 7 joueurs aura à cœur de défendre son club lors des 5 parties. Tous nos encouragements iront ce weekend à Alain, Didier, Eric, Josiane, Marie-Antoinette, Murielle, et Pascal.
N'hésitez pas à les encourager sur ce blog (puisqu'il est devenu impossible de le faire sur le site fédéral) et suivre les parties en cliquant ICI.
Ce weekend, c'est LE championnat de France classique qui se déroulera en région parisienne. Pour la première fois, l'équipe bisontine fera le voyage après avoir confirmé leur titre de la saison précédente. L'excellente équipe composée de Brigitte, Frédéric et Marie-Pierre aura à cœur de se confronter aux autres équipes championnes régionales. Nul doute qu'ils prendront également plaisir à représenter leur club et le comité ! Un weekend de 12 rondes, de victoires (nous leur en souhaitons le plus possible), de convivialité et de tout ce qui fait qu'un voyage d'équipe reste inoubliable...
N'hésitez pas à les encourager sur ce blog (puisqu'il est devenu impossible de le faire sur le site fédéral) et suivre les rondes en cliquant ICI .
Chaque année depuis plus de 20 ans, est organisé le Challenge Jeunes sur la ville de Valentigney en partenariat avec le Centre Social qui initie des jeunes de CM1 et CM2 au Scrabble. Un grand merci à Léa et Olga qui œuvraient encore cette année, ainsi qu'à Maud qui gère les animations.
Cette année, nous avions décidé de venir jouer dans les locaux du club civil. Nous avons donc accueilli 14 jeunes. Sara NAFILI et Sayfeddine QERCHI qui ont découvert l'activité dans les mêmes conditions, et qui ont fait partie de l'équipe régionale aux CDF Jeunes cette année, ont arbitré tout ce petit monde. Ils font tous deux partie de la section Jeunes du club Valent'Scrabble.
Ils ont joué les 6 premiers coups d'une partie commentée et sont restés très attentifs !
Le champion catégorie CM2 est Alain -Maxence Schilling, qui cumule 247 points sur les 302 possibles et s'est octroyé un solo au dernier coup avec GOÛTIEZ, juste avant d'aller partager le goûter offert par le Centre Social.
La championne catégorie CM1 est Diane Demade qui a comptabilisé 149 points au total.
Un titre de champion a également été décerné dans la catégorie particulière CM2 ULIS et c'est Lissandru Sarrazin qui l'a emporté avec 87 points, beaucoup d'émotions et de fierté !
Durant cette partie Lenny Mathieu a également fait un solo en plaçant BOUCLES pour 89 points avec une jolie petite maçonnerie. Quant à Cécilia Da Costa Félix, elle a réalisé 2 TOPS, seule face à tous ses camarades, sur JEUDI et FUMEES.
Nous en retrouverons peut-être certains l'année prochaine en tant que licenciés !
D'autres photos se trouvent sur le site de VALENT'SCRABBLE.
Bravo à tous !
SÉANCES DE SCRABBLE POUR LES ENFANTS DU CENTRE CULTUREL BARRES ET MONT
Depuis plusieurs années notre club organise des initiations scrabble duplicate
pour les enfants fréquentant le centre pendant les vacances scolaires.
Nous sommes accueillis à titre gracieux pour nos trois séances hebdomadaires,
ainsi que pour les tournois régionaux et nationaux. De ce fait, je trouvais tout à
fait normal de donner un peu de notre temps et de faire découvrir cette activité.
Pour cette saison 2023/2024, lors des vacances scolaires de Noël, de février et
de Printemps, 48 enfants , âgés de 6/11 ans et de 12/14 ans ont participé à ces
séances, par groupe de 8, et encadrés chaque fois par 4 membres du club.
Mes fidèles amies : Marie-Alice – Sylviane – Marie Josèphe – Michelle – Geneviève – Edith – Babette et Lucienne, se sont investies à tour de rôle et selon les besoins pour
me seconder.
Des parties spécifiques ont été concoctées par Thierry et par moi-même sur le thème des jeux olympiques – d’ Halloween – les animaux du Zoo – Les animaux de la ferme – les fruits
et légumes etc…..
Au fil des années, nous retrouvons les enfants intéressés par le scrabble en duplicate et qui participent à ces séances . Mais nous voyons bien qu’ils ne sont pas prêts pour s’investir plus dans
ce jeu; pour y jouer de façon plus assidue. Mais peut-être qu'un jour un ou des jeunes rejoindront le club !
Marie
7 francs-comtois que nous pouvons mettre à l'honneur suite à ces championnats de France nouvelle version :
Marie-Alice Demouge (Belfort) : en catégorie Vermeil est championne de France en série 5.
Claude Jacquot (Dole): en catégorie Rubis est 1er en série 4B.
Frédéric Bartier (Besançon R03) et Pascal Bernier (Audincourt) terminent 3e en catégorie Vermeil lors du championnat de France en paire.
Alain Dubreuil (Audincourt) est champion de France en série 1B, suivi par son frère Julien 2e dans cette même série. Mais comme on le dit "jamais 2 sans 3" dans cette fratrie, donc Eric est également champion de France en série 3B.
Félicitations à tous !
5 championnats de France vont se dérouler du 4 au 12 mai en terre vichyssoise. Nous souhaitons à tous les francs-comtois présents de belles parties et pourquoi pas quelques podiums ! Une chose est sûre, profitez pleinement de ces moments partagés autour de votre jeu favori et des moments de convivialité avec vos amis scrabbleurs !
Vous pouvez suivre en direct l'ensemble des parties, les rejouer lorsque vous en aurez le temps, voir les feuilles de route de vos amis... en cliquant ICI.
L'équipe franc-comtoise de jeunes scrabbleurs est partie ce matin pour Talence, à côté de Bordeaux pour participer aux championnats de France Jeunes de scrabble. Ils sont 14, accompagnés par Isabelle et Patrick, que nous remercions sincèrement, ainsi que les animateurs qui s'occupent d'eux durant toute la saison.
Toutes nos félicitations pour leur qualification. Certains n'en sont pas à leur premier CDF alors que d'autres vont découvrir ces 3 jours de joutes fort sympathiques !
Junior : Martin LIGNY-COPPEY (Vesoul Marteroy)
Cadet : Thea MARDELE (Pontarlier)
Benjamin : Axel MARDELE (Pontarlier), Aimeric et Antonin MARTIN (Vesoul Marteroy), BETTWY Juliette (Réchésy), Sara NAFILI (Valentigney) et Clémence SURLEAU (Chaffois)
Poussin : Lola DRUET (Vesoul Marteroy), Maëlys JEANPETIT (Chaffois), Gabin LEMERCIER et Katell SAILLET (Vesoul Marteroy), Pierre SURLEAU (Chaffois) et Sayfeddine QERCHI (Valentigney)
Vous pouvez suivre les 3 compétitions différentes et les résultats sur le site fédéral :
- Individuel (benjamin, cadet, junior)
- Paires (benjamin, cadet, junior)
- Poussin
De plus, de nombreuses photos et comptes-rendus seront disponibles chaque soir sur le groupe Facebook « Scrabble Jeunes FFSc » https://www.facebook.com/groups/899288927983706 .
Bons championnats de France à tous !
Le club d'Audincourt nous accueillait pour ce championnat régional de BLITZ et le Simultané Mondial. Un grand merci aux arbitres et ramasseurs. L'occasion de dégainer rapidement des mots et de les compter. Dès qu'un mot est posé, les préparations se font très importantes. 20 francs-comtois et 3 extérieurs étaient présents. Thierry Castalan (Nancy) gagne l'épreuve dans son comité de "coeur", à -95 du top. Vainqueur en série 1, Daniel Petitjean (Morteau) termine à 22 points de Thierry et remporte donc le championnat régional avec un très joli 93% ! En série 2, c'est Anthony Gueutal (Audincourt) qui confirme ses très bons résultats dans ce type d'épreuve avec un magnifique 91%. Le podium franc-comtois est complété par Anne Albini (Valentigney). En série 3, Laurent Catherine (Belfort) conserve son titre avec un beau 87% du top. Très belle performance de Corinne Courvoisier (Valentigney) qui s'octroie le titre en série 4, avec un remarquable 85% et surtout une très belle 3e place lors de la partie 3. Pour la série 5, c'est Frédérique Petithory (Belfort) qui emporte le titre régional pour 6 points devant Marie-Alice Demouge du même club. En série 6, Marie-Desle Guepin, belfortaine également, n'aura certainement pas regretté de s'être lancée dans cette aventure ultra rapide. Concernant les catégories, les championnes sont Monique Guyot (V, Besançon) et Claude Boucard (D, Valentigney). Alors que Monique termine 8e de la partie 2, Claude s'offre une très jolie 5e place lors de la partie 3.
Félicitations à tous !
Seulement 235 valeureux pour cette formule éclair, dont 6 francs-comtois et 2 résultats très satisfaisants pour Corine Troutot (Valentigney), seconde en série 5B et Christine Amiot (Besançon), troisième en série 4D. Même si elles n'ont pas été récompensées par la FFSc, on peut leur tirer notre coup de chapeau, car mesdames ont bien dégainé lors de ce championnat en 4 parties ultra rapide (1 minute par coup).
Vous pouvez rejouer les parties en mode détente et durant le temps que vous souhaitez pour chaque coup, alors faites- vous plaisir !
Félicitations !
651 joueurs ont pris part à ce premier Championnat de France de la saison, celui des parties originales. 7 clubs étaient représentés sur notre comité par 22 joueurs. Toutes nos félicitations à Pascal Bernier (Audincourt) qui termine 32e du général et 2e en catégorie Vermeil. Pour une première année dans cette nouvelle catégorie, bravo ! Certains pourraient dire qu'il fait parfois bon prendre de l'âge ;o) On constate effectivement que les jeunes Vermeil se font souvent bien remarquer... Nos félicitations vont également à Corine Troutot (Valentigney) qui termine 3e en série 5B et 509e du général, avec en particulier 2 très belles parties, la première (443) et la dernière (440). Elle en profite pour marquer des PP4, tout comme Marie-Pierre Morche (Besançon) en série 5A qui termine 472 et réalise donc un bon championnat de France.
Vous pouvez rejouer les parties si vous le souhaitez (disponibles quelques temps).
Résultats provisoires sur le site fédéral
Félicitations
Merci au club de Besançon R03 de nous avoir accueilli pour l'Assemblée Générale du comité. L'ensemble des bilans ont été approuvés et cela montre la bonne gestion du comité et la reconnaissance de la part des licenciés. Un grand merci aux membres du bureau (Anne, Claude, Corinne, Murielle, Pascal et Patrick) pour leur travail tout au long de l'année.
C'était l'occasion également de remettre les récompenses pour le classement de la ronde MC Cornut et pour les jeunes qui ont terminé 1er franc-comtois lors du championnat de France jeunes. Les photos et compte-rendus sont ICI.
Le premier tournoi, dont une grande part des bénéfices sera reversée pour l'aide au déplacement des jeunes au prochain CDF, a réuni 50 joueurs, dont 5 jeunes (joueurs ou ramasseur) du club de Vesoul Marteroy. Un grand merci également aux autres joueurs présents, ramasseurs et arbitres adultes, car cela permet de mettre en place les aides citées. La première partie tirée par Daniel Petitjean culmine à 1045 points et verra la victoire à +8 de Pascal Bernier, grâce à un solo : FAISANDEE avec appui FA. On pourra citer entre autre, les très belles places de Michelle Letondal (6e), Isabelle Valdenaire (7e), Madeleine Bouthiaux (8e), Claude Janniot (12e), Monique Mercier (14e) et Marie-Pierre Morche (17e).
La seconde partie tirée par notre nouvelle arbitre fédérale Monique Guyot, a permis de faire bouger le classement de tête, les mêmes, mais dans le désordre : Jérôme Reynaud (venant du comité Lyonnais, seul joueur open), Thierry Castalan et Pascal. Dans la suite du tableau, un certain nombre de bouleversements vont en faire sourire certains . On pourrait citer en particulier la très belle 6e place de Jacqueline Gorce ou encore la magnifique 11e place de Nicole Wentzel.
Au final, Pascal (S1) l'emporte devant Jérôme (S2) et Thierry. En S3, Anne Tribut prend une très belle 6e place, suivie par Monique Cuinet en S4. 9e Isabelle Valdenaire en S5. La série 6 est remportée par Mireille Bertine, 39e.
En catégorie Jeune, c'est Antonin Martin (42e) qui l'emporte. En Vermeil, c'est Frédéric Bartier (4e). Chez les Diamant Etienne Pentecôte se place 5e. Et en catégorie Rubis, une excellente 10e place pour Madeleine Bouthiaux !
Bravo à tous !
N'allez surtout pas croire que le club de Chaffois organise les championnats du monde de Scrabble dans le village voisin de Bulle (petit clin d’œil au champion du monde en titre Thierry Chincholle) ! Non, il faut continuer son chemin et traverser la frontière pour aller en Gruyère, très joli canton Suisse, qui va être le lieu de joutes fortement disputées entre les meilleurs joueurs mondiaux venus d'Europe, du Canada, d'Afrique... Le monde de la francophonie réuni autour de leur jeu favori. Côté franc-comtois, Thierry Castalan (Belfort) et Gilbert Cerf (Pontarlier) y honoreront leur qualification, rejoins peut-être par d'autres joueurs sur certaines épreuves.
Le suivi peut se faire sur le site FFSc ou FSSc, n'hésitez pas à les encourager !
Tous nos encouragements, bon jeu !
L'édition 2023 du "Scrabble c'est la classe !" a permis de mettre à l'honneur deux classes francs-comtoises des écoles de Chaffois et Marteroy de Vesoul. Un grand merci aux maîtresses, à Monique Cuinet et Isabelle Valdenaire pour leur implication dans le scrabble jeune. L'école de Chaffois présentait également une classe en CM2 qui a terminé 8e sur 20, bravo !
Félicitations à tous les élèves !
L'équipe boroillotte, en terminant 8e lors de la Qualif IC, s'est vue qualifiée pour la finale qui s'est déroulée à Poitiers : une première ! Il leur a surtout fallu remplacer Monique Mercier qui ne pouvait faire le déplacement et là, pas si simple ! En effet la finale se joue en 5 parties de 2 minutes par coup et surtout il leur fallait rester dans la division 5... Donc une seule option possible : faire rejouer Virginie Albini qui n'avait pas rempli de bulletin depuis 4 ou 5 ans pour cause d'études. Un grand merci à elle, qui a pris plaisir à s'entrainer grâce à Duplijeu et n'a pas du tout regretté de rempiler dans le cadre de l'équipe composée de sa maman (Anne), de sa mamie (Claude Boucard) et de 2 autres joueuses en pleine ascension : Corinne Courvoisier (Série 7) et Corine Troutot (série 6). Une équipe 100% féminine, toujours de bonne humeur, même quand on leur enlève plus de 140 points de manière injustifiée et qu'il leur faut aller "réclamer" leur dû. La plupart de leurs matchs ont été très serrés et finalement elles ont été déclarées 6e (sans pouvoir vérifier les scores à ce jour), donc le contrat a été plus que rempli, en gagnant 2 places. Une édition qui a montré les limites de l'arbitrage tel qu'il a été pratiqué, en espérant que les prochaines éditions verront une modification sur ce point. Malgré cela, le weekend découverte a été fort agréable et elles vous recommandent le restaurant "Les Archives", installé dans une église...
Toutes nos félicitations aux 5 boroillottes !
De la jeunesse, il y en avait ce mercredi 7 juin, au Centre Social de Valentigney. En effet, la traditionnelle partie commentée de fin d'année a réuni les plus passionnés des 4 clubs jeunes de la ville et leurs animatrices. Cette organisation est possible grâce au club Valent'Scrabble qui cette année a innové avec la présence de Sara à l'arbitrage, nouvelle recrue qui avait terminée seconde de cette même rencontre l'an dernier. Une partie préparée et commentée par Anne, pour permettre à chacun de trouver le maximum de points, voire le top ! Un exemple de clubs jeunes qui fonctionnent dans le cadre du loisir avec pour objectif premier le jeu comme support pédagogique. Ce partenariat dure depuis plus de 20 ans... Peut-être fera-t-il des émules sur notre comité ?
Hugo Martin (CM2) l'emporte avec 390 points sur un top de 434 points, suivi par Melysia Boillet avec 312 points et Sayfeddine Qerchi avec 271 points.
Une après-midi qui se termine toujours autour d'un moment de partage avec les parents...
Félicitations à tous !
Un weekend fort sympathique pour nos joueurs qualifiés au CDF "nouvelle formule" à Bourges. A priori, ils ont préféré la formule à la "Lucky Luke"...
Résultats :
Gilbert Cerf (R06) : vice champion de France de BLITZ en catégorie Diamant
Anthony Gueutal (R10) : champion de France de BLITZ en série 2B
Christophe Comte (R01) : 3e au championnat de France de BLITZ en série 3A
Corine Troutot (R12) : vice championne de France de BLITZ en série 6
Après les jeunes, c'est au tour des plus âgés d'en découdre lors des Championnats de France en terre vichyssoise. Cette année, 4 championnats s'y dérouleront. Le comité félicite et encourage tous les francs-comtois qui défendront leur chance en manipulant leurs 102 caramels, sous l’œil bienveillant des petites pastilles blanches...
Que cette semaine à Vichy soit une fête pour tous, quels qu'en soient les résultats.
N'hésitez pas à les encourager, à suivre les résultats ou même à jouer les parties où que vous soyez et quelle que soit l'heure !
C'est le grand jour pour nos jeunes scrabbleurs francs-comtois, qui prennent ce jour la direction de Saint Sébastien sur Loire (près de Nantes) pour participer aux 40e Championnats de France Jeunes. Un grand merci également à Isabelle et Patrick qui les accompagnent dans cette aventure et à tous ceux qui s'occupent des jeunes durant l'année.
Vous pouvez les suivre, les encourager, jouer les parties... en cliquant sur en direct ou ici (photos, comptes-rendus).
Tous nos encouragements à :
- Martin et Théa en cadet
- Antonin, Axel, Aimeric et Juliette en benjamin
- Clémence, Katell et Maelys en poussin
- Gabin et Pierre en mini-poussin
Ce dimanche 19 mars, seulement 9 équipes représentaient 6 clubs du comité. On peut réellement regretter que certains ne se mobilisent pas plus pour cette épreuve où règne une ambiance différente. En effet, plus d'individualisme, mais un vrai esprit de club ! Pourtant, certains arrivent à mobiliser largement plus de 5 joueurs dans les autres épreuves... Bref ! C'est dit ! Un grand merci au passage à Yves Ruhoff et Patrick Zatti qui se sont proposés à l'arbitrage, ne pouvant pas faire d'équipe et à Claude Boucard, gestionnaire de cette épreuve si particulière depuis de nombreuses années. Du fil à retordre, elle en a pourtant à chaque édition...
Côté sportif, 3 équipes concouraient avec 7 joueurs et AUDINCOURT CIRCUIT (Josiane Aubert, Pascal Bernier, Marie-Antoinette Dubail, Alain Dubreuil, Julien Dubreuil, Didier Duluc, Anthony Gueutal et Luba Pepoli) n'a pas été court-circuité dans le comité. En effet, ils étaient seuls en Division 2, mais réalisent un beau résultat avec 17748 points.
En division 3, 2 équipes présentes et c'est BESANCON V. HUGO (Christine Amiot, Agnès Arizzi, Frédéric Bartier, Brigitte Buda, Elisabeth Desray, Marie-Pierre Morche, Annie Romero et Jean-Baptiste Weill), qui remporte et conserve son titre régional avec 16737 points, même si quelques changements sont à noter dans l'équipe.
6 équipes concouraient avec 5 joueurs, dans les divisions 4 ou 5. VALENT'SCRABBLE en division 5 (Anne Albini, Claude Boucard, Corinne Courvoisier, Monique Mercier et Corine Troutot) a finalement très bien résisté face au retour de BELFORTICHE en division 4 (Thierry Castalan, Laurent Catherine, Marie-Alice Demouge, Jocelyne Miavril et Claudine Peter). Cette équipe féminine boroillotte a également eu le mérite de jouer et d'organiser, ce qui n'est jamais simple. Le comité en profite pour remercier les membres du club qui nous ont accueilli et une mention spéciale à Sara, jeune recrue, qui ramassait pour la première fois et qui a trouvé cette journée super ! Pour Belfortiche, on peut noter la très belle première place régionale de Thierry (-10) et l'énorme performance de Marie-Alice en série 6D qui termine 17e (-367) et va cumuler les PP4 !
Ces 4 équipes auront de quoi fêter cela dans leur club...
Individuellement, Christophe Comte (Gray) réalise une très belle opération en rentrant dans les S2. Claude Boucard en S4 réalise une très belle performance également et rentrera peut-être dans les S3. En série 5, Frédérique Petithory (Audincourt) va certainement et logiquement cumuler des PP4. Monique Mercier S6A (Valentigney) et Thierry Bourquardez S5D (Belfort) vont très certainement "se servir" au passage. Mais tout cela est sous réserve des résultats définitifs... Christine Amiot (Besançon) S7 termine première régionale de sa série avec une très belle 27e place.
Un grand merci aux ramasseurs et aux arbitres de cette journée.
Bravo à tous et félicitations aux champions régionaux !
Vive l'esprit d'équipe !!
Info du 31/03 : L'équipe de Valent'Scrabble se qualifie pour la finale nationale en terminant 8e sur 258 équipes en Division 5, bravo ! Rendez-vous à Poitiers les 17 et 18 juin...
Ce championnat régional crû 2023 aura été fort disputé. On sentait réellement une certaine tension, peut-être due aux qualifications pour les divers championnats de France, ou simplement au plateau très relevé de chaque série et la volonté de chacun de performer.
Daniel Petitjean (Morteau, S1) prend la tête à l'issue de la première partie pour 1 point devant Thierry Castalan (Belfort, S1) puis conserve cette petite avance en ajoutant 3 points lors de la seconde partie et en la topant ! Il avait certainement à cœur de prouver qu'il fallait compter sur lui depuis son retour dans sa Franche-Comté "natale". Mais c'était sans compter sur la pugnacité de Thierry qui, revanchard, topera également la dernière partie avec 18 points d'avance sur Daniel, ce qui lui permet de remporter ce championnat pour la 4e année consécutive (sans compter l'année blanche au niveau du scrabble) : bravo Thierry ! Le podium est complété par Pascal Bernier (Audincourt, S1) qui a passé sa journée à grappiller des places pour prendre place dans ce trio gagnant, comme quoi il faut toujours y croire et il ne se laisse pas si facilement distancer... Laurent Catherine (Belfort) termine 4e et champion des séries 3, de quoi amplement le rassurer sur ses capacités, au cas où ce début de saison l'ai fait douter ! En série 2, c'est fort logiquement que Jean-Baptiste Weill (Besançon) l'emporte en terminant 6e. Monique Cuinet (Chaffois) était plus qu'heureuse de remporter la série 4, toujours très disputée, elle prend la 14e place du général. Très beau championnat également pour une ancienne joueuse de série 4 qui l'emporte sans grande difficulté en série 5 : Frédérique Petithory (Audincourt), en s'octroyant la 26e place. La plus belle victoire de la journée est peut-être bien pour Stéphane Berger (Pontarlier), champion régional en série 6 et qui termine à la 16e place de la partie 1, avec un très joli 84,78% : chapeau ! En série 7, après avoir presque tout remporté cette saison dans sa série, Corinne Courvoisier (Valentigney) remporte le titre de championne régionale en remontant de 27 places.
Nos champions régionaux par catégorie n'en ont pas moins démérité ! En Vermeil, Frédéric Bartier (Besançon) termine 5e (on pourra dire que le souci de l'organisation lui aura coûté 1 place ;o)) Du coup, j'en profite pour remercier tous les membres du club qui se sont dévoués pour la réussite de cette journée, sans oublier ceux qui ont accepté de ramasser et de ne pas jouer. En diamant, c'est Louisette Girard (Besançon SPT) qui l'emporte à la 15e place. Chez les Rubis, Solange Tréhout (Lons le Saunier) confirme son très bon niveau de jeu en terminant 29e. 5 Jeunes étaient présents à ce championnat qui représentait également pour eux une préparation à leur futur championnat de France. Ils en ont profité pour découvrir de jolis mots de vocabulaire qui peut-être sortiront en avril... En tout cas, bravo au cadet Martin Ligny Coppey (Vesoul Marteroy) qui prend la 77e place avec 70,41% du top, bravo !
Félicitations à tous et également à tous ceux qui ont pu grâce à ce championnat, se qualifier pour les différentes finales à Vichy ou à Bourges qui se dérouleront courant mai.
Je terminerai en remerciant chaleureusement nos amis bourguignons qui ont œuvré à l'arbitrage de notre championnat. Nous avons eu droit à 3 parties intéressantes,
pleines de suspens, qui ont réjoui certains, fait douter d'autres. 2 solos sont néanmoins sortis lors de la partie 1, mais personne n'a pu récolter les bonus de 10 points ! En effet, MATINIER
(pourtant on l'a tous été ce jour) et UVULAIRES en double appui n'auront pas fait l'affaire d'éventuels topeurs.ou autres joueurs.
D'ici quelques jours, les résultats officiels de la phase 3 permettront de découvrir les quelques qualifiés du comité par la fédé, suite à la nouvelle formule appliquée cette saison. En effet, difficile de se hisser parmi les 300 premiers, car les 3 parties plutôt agréables à jouer, ont entrainé des négatifs assez rares à ce niveau. C'est à Valentigney que s'est déroulée cette ultime phase qui a vu la très belle victoire d'Anthony Gueutal (Audincourt, S2) avec 2769 points sur les 2976 possibles (93%), il avait juste le quarté dans le désordre ! Il est suivi par Anne Albini (Valentigney, S2), qui le suit de 21 points (92%). Après une première partie "cata", elle finit par remporter la dernière à -37 avec un joli petit BIJOU en "faux solo". Gilbert Cerf (Pontarlier, S2), 3e à 9 points nous a montré qu'il fallait toujours compter sur lui. Il a également gagné la seconde partie à 26 points du top. Ces 3 joueurs sont les seuls à marquer plus de 2700 points au cumul. A noter que la première partie a été remportée de très belle manière par Agnès Arizzi (Besançon, S4, 9e) à -45, applaudie et félicitée par nombre de joueurs... Le premier en série 3 est Christophe Comte (Gray, 4e) avec 2679 points, son quarté dans le désordre lui vaudra tout de même une belle qualif ! En série 4, Solange Tréhout (Lons le Saunier, 11e) a fait une remarquable phase 3, car elle termine 11e du comité, 6e de la partie 1 et 4e de la partie 3, seule la partie 2 lui aura posé des difficultés. La première des 5 joueurs de série 5 présents, est la pontissalienne Odile Moreau (28e) qui termine très fort avec une 8e place dans la partie 3. 2 joueuses de série 7 avaient été qualifiées, fait assez rare en phase 3, et c'est Christine Amiot (Besançon R03, 32e) qui l'emporte avec 2397 points, ce qui fait tout de même un très joli 80% et presque un tiercé gagnant ! Martin Ligny-Coppey (Vesoul Marteroy, 47e) seul jeune présent, honore sa qualification avec 1820 points ce qui représente environ 61% du top. L'IBIJAU, gros passereau d'Amérique tropicale, qui forme son pluriel avec un -x, n'a pas daigné venir nous rendre visite, certainement qu'il fait trop froid pour lui chez nous en ce moment...
On peut espérer que les 6 premiers joueurs du comité présents en Franche-Comté soient qualifiés, donc Ghislain Dubreuil (Audincourt) et Bernard Gendre (Dole) accompagneraient les 4 premiers cités plus haut.
Info du 16/12 : Eric Dubreuil aura également le plaisir d'honorer sa qualification suite à son excellent résultat au niveau national lors de la phase 2 (5è de la série 3).
Félicitations à tous les futurs qualifiés
Le Scrabble franc-comtois vient de perdre l’un de ses joueurs les plus attachants. Jacques Marin nous a quittés brutalement à 84 ans. Compétiteur passionné, Jacques participait à tous les tournois au sein du comité et à la plupart des festivals fédéraux . Incontournable à Vichy et à Aix-les-Bains, il n’était pas rare de le rencontrer aussi à Cannes ou à Biarritz. Quelques mois après ses débuts à Dole, il se qualifiait pour sa première finale de championnat de France disputée à Martigues en 2005. D’autres finales, d’autres succès suivront tout au long de sa belle carrière.
Jacques aimait la vie. En fin connaisseur de la bonne table, avec Chantal, sa compagne, il sillonnait nos routes de campagne pour dénicher des petits restaus sympas.
Dans notre petit monde du Scrabble, il ne comptait que des amis. On appréciait sa grande gentillesse, sa simplicité, sa modestie. C’était quelqu’un pour qui l’on a très vite de l’estime.
Nous pensons à Chantal et à ses proches, dans la peine. Il va beaucoup leur manquer. Il nous manquera aussi. Mais nous garderons son souvenir bien présent dans nos cœurs, ne serait-ce qu’à travers ses astuces mnémotechniques dont il était si friand.
Bernard Gendre, président du club de Dole
Au nom du comité régional, nous tenons à assurer toute notre amitié à Chantal et sa famille, à la famille de Jacques, ainsi qu'au club de Dole qui est à nouveau durement touché. Jacques faisait partie de ces personnes que chacun d'entre nous appréciait rencontrer lors des diverses compétitions.
Le verdict va tomber très prochainement. Néanmoins, on peut féliciter les 3 premiers joueurs sur le centre de Rougemont : Ghislain Dubreuil (Audincourt, 2622 points, série 3B), Yolande Lang (Vesoul Marteroy, 2598 points, série 3B) et Anne Tribut (Lons le Saunier, 2560 points, série 3B).
La première des séries 4AB est Solange Tréhout (Lons le Saunier, 2537 points, 9e). En série 4CD c'est Marie-Antoinette Dubail (Audincourt, 2532 points, 11e).
En série 5AB, Odile Moreau (Pontarlier) est 34e avec 2337 points et en 5CD, Pascal Malcuit (Réchésy) termine à une très belle 28e place avec 2399 points.Tous deux marqueront des PP4. Pascal est également à l'origine de la 2e plus belle remontée, en gagnant 44 places !
En série 6AB, Corine Troutot (Valentigney, 2136 points, 57e) et en 6CD, Stéphane Berger (Pontarlier, 2272 points, 45e) font également un très beau tournoi, en gagnant respectivement 16 et 33 places.
En série 7, avec la plus belle remontée de la journée (45 places), Corinne Courvoisier (Valentigney, 2332 points, 35e) va également se retrouver en phase 3 pour sa 2e compétition officielle.
Chez les jeunes, Martin Ligny-Coppey (Vesoul Marteroy) termine à une belle 69e place avec 2005 points, en gagnant 5 places au milieu des adultes...
Félicitations à tous les futurs qualifiés
Le verdict est tombé, parmi les joueurs francs-comtois qui ont participé à la phase 1, 52 se qualifient pour la phase 2 sur les 3019 français qui ont joué cette épreuve.
En série 7, on ne peut qu'applaudir chaudement Christine Amiot (Besançon R03) qui termine 5e du comité, 266e au niveau national.
En série 6CD, cet honneur revient à Marie-Alice Demouge (Belfort) qui termine 4e du comité et 213e au classement national.
En série 6AB, Monique Mercier (Valentigney) se fait également remarquer en terminant 10e sur le comité et 508e au plan national.
Pour la série 5CD, Claudine Peter rejoint Marie-Alice, du même club, avec une très belle 395e place générale et une 8e place en Franche-Comté.
En série 5AB, elle gagne l'épreuve sur le comité et termine a une excellente 15e place nationale. On ne peut que tirer notre coup de chapeau à Odile Moreau (Pontarlier) et boire un coup pour cette belle performance !
4 jeunes se qualifient : bravo à Martin, Juliette, Antonin et Aimeric des clubs de Vesoul Marteroy et Réchésy.
Félicitations à tous les qualifiés
C'est le premier festival fédéral de la saison et un certain nombre de francs-comtois ont prévu faire le déplacement.
Vous pouvez suivre en direct, jouer, encourager ou féliciter vos amis scrabbleurs présents.
Bon festival à tous !
Le bureau régional félicite l'ensemble de ceux qui sauront se faire remarquer en montant sur un podium ou en participant à un Grand Prix.
Le mois de septembre correspond à la rentrée, pas seulement scolaire, mais également pour toutes les activités de loisir ou sportives, dont le SCRABBLE ! Donc n'hésitez pas à rejoindre un club ou si vous êtes trop éloignés, à prendre votre licence en ligne , dans les deux cas, vous bénéficierez de tous les avantages des licenciés.
Bonne saison à tous et au plaisir de se voir lors des compétitions pour ceux qui apprécient cette ambiance !
Toutes nos félicitations et nos encouragements vont à Frédéric Bartier (Besançon R03) et Thierry Castalan (Belfort) qui participeront dans les prochains jours aux championnats du monde Elite, en Belgique.
Vous pouvez les suivre en direct sur le site fédéral, les encourager, suivre les parties et même les jouer quand vous le souhaiter !
D'autres francs-comtois sont peut-être également inscrits pour les autres épreuves qui ne font pas suite à une qualification, à suivre...
Toutes les infos se trouvent sur le site des championnats.
Thierry termine 42e de l'individuel et Frédéric 65e, sachant que le niveau était très relevé et qu'il y avait 109 joueurs de série 1 ! Frédéric termine également à une très belle 5e place en catégorie Vermeil, tout comme en paire associé à Brigitte Buda (1ere en série 4 des opens Yvon Duval et Marc Selis) .
Les résultats des opens peuvent être suivis sur le site dédié.
Toutes nos félicitations !
Georges Rolet nous a quittés le 30 Mai 2022. Licencié au club de Morteau dès les années 1990, il en a été un membre actif.
Joueur passionné, avec son épouse Brigitte, il participait à de nombreuses compétitions n'hésitant pas à braver les routes enneigées du Haut-Doubs pour aller jouer un TH3 à l'autre bout du département.
Vichy, Aix, La Bresse .... autant de festivals auxquels, tous les deux, ils aimaient participer .
Soucieux de développer le club de Morteau, il en a assuré la présidence de septembre 2004 à 2010 et dans le même esprit, il a animé le club scolaire du collège Jeanne d'Arc à partir de 2003.
Avec le départ de Georges, le club de Morteau vient de perdre un "membre emblématique".
Monique Michel, présidente du club de Morteau
Au nom du comité régional, nous tenons à assurer toute notre amitié à Brigitte, son épouse, ainsi qu'à sa famille. Georges a effectivement œuvré tout au long de sa vie scrabblesque pour le développement de notre passion, auprès des adultes et des jeunes, sur le secteur de Morteau.
Samedi 25 et dimanche 26 juin, n'hésitez pas à suivre nos amis d'AUDINCOURT-CIRCUIT qui participeront à la finale des Interclubs à Arles, en division 2.
Tous nos encouragements à Josiane Aubert, Murielle et Pascal Bernier, Alain et Ghislain Dubreuil, Didier Duluc et Anthony Gueutal.
Vous pouvez suivre, jouer, rejouer les parties, écrire un petit message d'encouragement ou encore regarder les résultats en cliquant ICI.
Ce weekend est également pour les joueurs l'occasion de découvrir la ville d'Arles et ses richesses historiques...
Après deux saisons "vierges", 4 francs-comtoises sont revenues avec un titre de championne de France. Cela a commencé au Championnat de France VDR, durant lequel le Haut-Doubs a été à l'honneur, avec Gisèle Sonney (Pontarlier) en série 6AB et Marie-Rose Cupillard (Chaffois) en série 4CD. Le lendemain, en paires, Anne Albini et Claude Boucard (Valentigney) ont remporté la série 3.
En plus de ces titres, Frédéric Bartier souhaite faire un clin d’œil à deux joueuses du club de Besançon R03, Brigitte Buda et Michelle Letondal, qui obtiennent au CDF VDR, une 4e place respectivement en série 4 et 5. Comme il n'a pas osé se faire un clin d’œil, je me permets de le faire, car Frédéric Bartier termine à la 5e place de ce même championnat, toutes catégories confondues, ce qui en soi, est une très belle performance !
Félicitations aux championnes et à tous les représentants du comité !
Félicitations et bonnes parties à tous les qualifiés francs-comtois qui participeront aux différents Championnats de France qui se déroulent en ce moment à Vichy :
- Championnat de France Promotion
- Championnat de France VDR
- Championnat de France en paire
- Championnat de France de Blitz
- Championnat de France individuel
Vous pouvez suivre et/ou jouer toutes les compétitions en cliquant sur les liens ci-dessus, de même que voir les résultats ou encourager des amis.
Du 22 au 25 avril, se sont déroulés les CDF Jeunes à Lempdes (Auvergne). Vous pouvez revivre cela sur le site officiel et pour rejouer les parties, c'est ici.
Félicitations aux 11 jeunes francs-comtois qui étaient qualifiés (Martin, Eva, Théa, Mathilde, Antonin, Axel, Juliette, Louis, Aimeric, Clémence et Maëlys) et un grand merci aux accompagnateurs (Isabelle et Patrick, sans oublier Monique qui a œuvré dans le cadre d'une mission spécifique).
Si comme eux, vous êtes jeunes et que vous avez envie de découvrir ce jeu et de le pratiquer de manière régulière, alors n'hésitez pas à contacter notre délégué Patrick qui vous apportera tous les renseignements. La preuve que ce n'est pas une activité réservée aux aînés, ils ont passé un séjour formidable et attendent certainement avec impatience la prochaine édition !!!
Photos, résultats, compte rendu
Vive le scrabble pour tous !
Ce simultané national au profit des scolaires a vu une très faible participation sur le comité (16 joueurs sur les 728 participants). Néanmoins, de très très jolis résultats avec en particulier la première place de leur série au niveau national pour Josiane Aubert (Audincourt) en série 4, 14e du général et Jacqueline Lepin (Vesoul) en série 3, 17e du général. En série 5, Isabelle Valdenaire (Vesoul Marteroy) termine 181e et du même club, un ancien jeune fait son retour en série 6, c'est Matthieu Libersa, qui s'octroie la 541e place. Il est suivi par Corine Troutot (Valentigney) en série 7 qui termine 582e.
Bravo à tous et rendez-vous le samedi 11 juin pour le dernier TH2 au profit des jeunes !
64 joueurs ont pris part au tournoi de Réchésy, transformé en un multiplex regroupant 233 joueurs. Un beau plateau était présent sur le centre, quelles que soient les séries. Une journée comme les scrabbleurs les aiment et comme à l'accoutumée, le chef Vincent nous a servi, avec toute son équipe, un excellent repas. C'était une première pour Hélène Jonckheere, arbitre régionale et membre du club organisateur, qui nous a tiré une belle première partie à l'occasion de ce multiplex. Le vainqueur est Thierry Castalan (Belfort), qui remporte également les deux premières parties. Il perd 37 points sur le tournoi. Il est suivi à 20 points par Pascal Bernier (Audincourt) puis par le lorrain futur S1, Cédric Spang qui remporte de belle manière la dernière partie en la topant ! Par le jeu du non cumul, le premier S1, 4e du tournoi, est Frédéric Bartier (Besançon) 22 points derrière Cédric. Le second lorrain, Nicolas Douté, termine premier en S2, après avoir remporté la première partie exæquo avec Thierry. 7e et vainqueur en S3, Agnès Wintz (Masevaux) termine à 92,41% du top. Yolande Lang (Vesoul Marteroy) vainqueur en catégorie diamant, prend la 8e place avec 90,19%. A seulement 7 points, Brigitte Buda (Besançon) 9e, l'emporte en série 4. La première diamant, Simone Ley (Mulhouse) s'est très bien rattrapée lors des deux dernières parties, pour finalement terminer 16e. Très beau tournoi tout en crescendo pour la vainqueur en série 5, Michèle Laporte (Audincourt) qui prend la 21e place avec un joli 83,58%. La première rubis est la colmarienne Mireille Pontier, qui cumule 2455 points sur les 2965 et prend la 23e place. Également un superbe tournoi pour Corine Troutot (Valentigney) en série 7, qui termine 47e à 72,85% du top, ainsi que pour l'alsacien Sébastien Barthélémy, qui l'emporte en série 6, avec une jolie 51e place. Le seul jeune présent, Martin Ligny-Coppey (Vesoul Marteroy) s'offre un tout aussi beau 59,83%, avec une belle entame de tournoi ;o)
2 solistes, lors de ce tournoi, se partagent la jolie cagnotte solo : Edith Ruhlmann et Thierry Castalan.
Félicitations à tous !
5 centres ont ouvert pour permettre aux 82 inscrits de jouer ce tournoi TH2, dont une partie des bénéfices permet au comité d'aider les jeunes lors du déplacement au Championnat de France. L'occasion d'accueillir des joueurs hors région qui se sont fait un plaisir de prendre les 3 premières places pour un podium international ! C'est le plus québecois des francs-comtois, Daniel Petitjean, qui a remporté l'épreuve en ne concédant que 7 points sur les 1899 possible. Il est suivi à 36 points par Thierry Boussaert (Strasbourg) et 10 points derrière, c'est le suisse Yvan Constantin qui complète ce podium et l'emporte en série 2 et en Vermeil. La première "vraie" franc-comtoise est Betty Desray (Dole, S2) qui prend la 5e place du général, 15 points derrière Yvan. Avec 1812 points, Agnès Arizzi (Besançon R03) l'emporte en série 3, avec une très belle 6e place et une petite moisson de %S2. La série 4, toujours très disputée est cette fois-ci pour Chantal Girod (Pontarlier) avec 1775 points et une 8e place. Une très belle place également pour Carole Louvot (Gray) en série 4C qui termine 10e et engrangera quelques PP3. Très beau tournoi pour la belfortaine 5e série, Jocelyne Miavril, qui termine 24e avec 1641 points en engrange plus de 45% de PP4. En 5C, c'est Marcelle Kempf (Valentigney) qui sort son épingle du jeu en empochant 4 PP4. A la 37e place, pour sa deuxième compétition, Monique Mercier (Valentigney), l'emporte en série 7, en marquant 1498 points. Elle est suivie à 1 point par Christine Siron (Chaffois) qui l'emporte en série 6, suivie à 7 points par Brigitte Jouille (Pontarlier).
Côté catégorie, nos aînés sont toujours aussi remarquables, avec Jacques Marin (Dole) en catégorie Rubis qui marque 1736 et qui s'offre une 14e place. Juste derrière lui, Solange Tréhout (Lons le Saunier) termine 1ere Diamant avec 1725 points.
Bravo à tous !
La Qualif Interclubs est l'occasion d'une journée fort sympathique où chacun joue pour son équipe, son club et où partages et échanges sont les maîtres mots. Cette année, cette organisation a été plus compliquée qu'à l'accoutumée, afin de pouvoir s'adapter à tous les désagréments vécus dans chaque club et chaque équipe. Un grand merci à Valentigney qui a organisé cette compétition pas comme les autres, aux arbitres externes aux équipes, Daniel Petitjean, Patrick Zatti, à Claude Boucard, qui s'est chargé des résultats, malgré son confinement forcé et à tous les membres des équipes qui ont accepté de se mettre à l'arbitrage ou au ramassage, pour le bon déroulement de l'épreuve. Sur les 12 équipes présentes, 3 équipes concouraient seules dans leur catégorie et sont donc championnes régionales : Audincourt circuit en division 2, qui devrait en toute logique se qualifier pour la finale nationale, Besançon Victor Hugo en division 3 et Valentigney en division 6. En division 4, 5 équipes se présentaient, mais c'est Audincourt tisane qui remporte le titre. En division 5, 4 équipes se disputaient le titre régional et c'est finalement Besançon Frères Lumière qui l'emporte avec une large avance.
En individuel, parmi les joueurs qui ont participé aux 3 parties, ce sont 3 joueurs de série 1, d'Audincourt qui s'imposent en toute logique : Alain Dubreuil, Julien Dubreuil et Pascal Bernier. Le premier de série 2 est Didier Duluc du même club qui termine 4e. En série 3, la vésulienne Jacqueline Lepin s'impose à la 7e place. 11e et première en série 4, Josiane Aubert (Audincourt) a été une excellente remplaçante pour son équipe. Dans sa série, elle devance une excellente joueuse de série 4C, du club de Pontarlier : Suzanne Gresset-Béatrix, qui termine 13e. En série 5, à la 22e place, Claude Janniot, le graylois, a montré sa grande forme du moment en s'imposant également dans son équipe. Il devance l'audincourtois Claude Graff, 26e du général. En série 7, 38è du général Corine Troutot (Valentigney) devance Monique Mercier, une autre série 7, boroillotte également qui jouait pour la première fois en tournoi. En série 6, 50e du général, c'est la belfortaine Sylviane Desanti qui s'est imposée.
Bravo à tous et rendez-vous pour l'édition 2023 !
Félicitations aux joueurs de l'équipe d'AUDINCOURT CIRCUIT qui se qualifient pour la finale nationale avec un très bon classement (5e au niveau national) : Aubert Josiane, Bernier Pascal, Dubreuil Alain, Dubreuil Eric, Dubreuil Julien, Duluc Didier et Gueutal Anthony. Ils vous donnent rendez-vous les 25 et 26 juin, à Arles...
30 joueurs ont pris part au dernier championnat départemental de cette saison, organisé à Belfort. Sans grande surprise, Laurent Catherine (Belfort), s'impose à -86 points du top et garde son titre de 2020 en tant que champion départemental en série 2. Il est suivi à 37 points par Yves Ruhoff (Réchésy), vainqueur en série 4, qui fait un très beau retour scrabblesque. Le titre de série 5 est obtenu par Jocelyne Miavril, joueuse locale, à 81,44% du top avec une très belle 8e place du général. Alternance parfaite entre les 2 clubs du Territoire de Belfort, car le titre de série 6 revient à Michel Wininger (Réchésy),13e à 75,34%, qui a pu maintenir son avance grâce à la première partie. Jocelyne et Michel auront le grand plaisir de participer au Championnat de France Promotion qui se déroulera les 21 et 22 mai à Vichy. En série 7, Martine Dupont (Belfort) termine 21e et obtient le titre de sa série, avec en particulier une excellente 10e place lors de la seconde partie et un joli 71,24% au général. En catégorie Vermeil, Claudine Peter (Belfort) obtient le titre et une 12e place avec 76,50% du top. Marie-Claire Schwob (Réchésy) s'octroie celui de la catégorie Diamant, avec une 15e place au général et une régularité parfaite avec un triple 15 ! Chez les jeunes, trois demoiselles réchésiennes obtiennent plus de 50% au général, mais le titre reviendra à Eva Dubail. Elle est suivie par Mathilde Py, également Benjamine et Juliette Bettwy (poussine). Toutes trois feront partie de l'équipe franc-comtoise lors des championnats de France jeunes. Eva sera d'ailleurs également présente lors du championnat de France Promotion à Vichy alors tous nos encouragements !
Ce championnat départemental était open et le podium est complété par le vésulien Etienne Pentecôte, 6 petits points derrière Yves. Deux solos lors de cette compétition pour Geneviève Albingre (Audincourt) et Benoit Brigaudet (Vesoul). Un grand merci aux arbitres et ramasseurs.
Félicitations à tous !
Classements, photos et parties
Retour au Puits Salé de Lons pour cette édition 2022 du championnat du Jura, version open. 43 joueurs présents avec une belle représentativité des clubs jurassiens. Anne Tribut du club local devient championne du Jura et remporte la série 3 avec un joli 91,73%, étant seule avec un négatif entre -100 et -200, comme quoi les parties ne devaient pas être si simples ! Elle monte sur la seconde marche du podium de cette compétition, entourée par le duo bisontin R03, Frédéric Bartier et Brigitte Buda. Frédéric remporte les deux parties en ne perdant que 63 points en comparaison aux autres joueurs. Brigitte à -216, gagne 10 points sur Jacques Marin (Dole), champion départemental en série 4 à 88,17% du top. 11 points derrière, son président de club, Bernard Gendre remporte le titre en catégorie Diamant. 4 points le sépare de Josiane Henriot, lédonienne, vainqueur en catégorie Vermeil. On passe au-delà de la barre des 300 points perdus, malgré une superbe première manche, avec Claude Jacquot (Dole), 16e du général et champion du Jura en catégorie Rubis. La série 5 est remportée par Denise Moureau (Lons) avec une belle régularité à 79,89% du top. 27e du général et donc un très bon résultat (73,21%) pour la championne de série 7, Marie-Hélène Tuffel, du même club. Elle devance de 13 points Elisabeth Baud, également lédonienne et championne en série 6. Le club de Parcey n'a pas de champion cette année, néanmoins il était bien présent avec 5 joueurs. Les solistes du jour ont été Frédéric Bartier, Claude Jacquot et Micheline Petiot.
Un grand merci aux organisateurs, ramasseurs et arbitres pour cette dernière compétition obligatoirement masquée (à l'heure où j'écris !).
Félicitations à tous !
71 joueurs ont pris part à ce championnat régional open, organisé comme à l'accoutumée par le club bisontin R03. Frédéric Bartier a commencé par remercier vivement l'équipe d'arbitres et de ramasseurs, avec une pensée particulière au bourguignon Patrick Massin, décédé récemment et qui a œuvré de nombreuses années à l'arbitrage de notre championnat. Ce dernier aura la particularité de voir nos 4 départements représentés par nos champions ! Thierry Castalan (Belfort), récidive dans cette même salle, 3 semaines après sa victoire au tournoi de Besançon, il termine donc champion régional, toutes séries et toutes catégories confondues, conservant ainsi son titre de 2020. Il atteint 98,74% du top mais aura du attendre la dernière partie pour en remporter une, en ne perdant qu'un petit point sur les 35 manqués. A nouveau, 3 séries 1 et à nouveau les 3 sur le podium, mais pour ne pas faire de jaloux, personne sur la troisième marche ! Peut-être qu'en 2023 ils seront trois sur la première marche ? Pascal Bernier (Audincourt) et le président local Frédéric Bartier, terminent exæquo sur la seconde marche, à -97, avec un parcours différent tout au long des 3 parties, mais peut-être un point commun sur la partie 2, en la terminant à la10e place ou au-delà et en ne remportant aucune partie. Ce qui prouve que parfois, le scrabble peut aussi être une partie de chamboule tout, qui peut finir par faire des heureux, l'essentiel étant de toujours y croire ;o) Frédéric s'octroie le titre en catégorie Vermeil. Celui de la série 2 revient à Etienne Pentecôte (Vesoul) qui les suit à seulement 18 points. Le titre de la série 3 de cette saison reviendra à Anthony Gueutal (Audincourt) qui s'est offert la seconde place de la partie 1, exæquo avec notre champion, c'est peut-être bien un signe pour l'avenir... Excellent championnat également pour Solange Tréhout (Lons le Saunier) qui s'offre très largement le titre de la série 4 et une superbe 8e place, avec 2 très belles dernières parties. 12e, premier Diamant et second de la dernière partie, Bernard Gendre (Dole), peut tout à fait être satisfait de cette superbe remontée, car pas si simple de passer de la 48e place à la 12e ! Le champion régional de la série 5, Claude Janniot (Gray), 36e à 87,76% du top, pourra donc disputer deux finales de championnat de France sur une même saison : Promotion et Individuel, chapeau ! En catégorie Rubis, Claude Jacquot (Dole) récidive après le TH3 de Besançon, mais cette fois-ci pour 7 points d'avance et une 43e place. Gisèle Sonney (Pontarlier) décroche le titre de la série 6, avec un joli 83,12% du top et une 55e place. En série 7, c'est à nouveau Corine Troutot (Valentigney) qui remporte ce titre à 75,77% du top. Martin Ligny-Coppey, seul jeune présent, sera donc champion régional à plus de 70% du top. La plupart de ces champions se sont également fait remarqués lors des championnats départementaux.
Mais qui a donc gagné les parties 1 et 2 ? Anne Albini (Valentigney) a remporté la première au nez à et la barbe de ces messieurs, à 7 points du top et en étant la seule à écrire 9 centaines à son cumul. Elle récidive donc sa petite satisfaction du blitz ! La deuxième partie sera remportée par un ex-série 1, Didier Duluc (Audincourt), toujours à l'affût et bien placé lorsqu'il joue. Mais le chamboule tout aura eu raison de ces deux joueurs...
Félicitations à tous !
66 joueurs heureux de se retrouver à La Malcombe pour le traditionnel tournoi organisé par le club bisontin R03. Certes la participation était en baisse, mais le principal était de pouvoir l'organiser et les membres du club s'y sont très bien attelés pour que les conditions soient les meilleures possible. Le plaisir du jeu et des rencontres était donc bien présent ! 3 joueurs de série 1, donc on pouvait logiquement penser qu'ils termineront sur le podium, mais dans quel ordre ? Certains autres joueurs pourraient-ils venir bousculer cette logique ? Eh bien non... Le vainqueur Thierry Castalan (Belfort) est à -62 (97,94%) et remporte également la première partie. Marc Potemski (Mulhouse) monte sur la seconde marche de ce podium à -104 du top, suivi par Pascal Bernier (Audincourt) 29 points derrière et qui pour l'occasion aura l'immense plaisir de remporter le Grand Prix. La série 2 est remportée par Amadou Sarr (Dijon), vainqueur également de la partie 2, avec 4 points de plus que Thierry. De belles performances pour la série 4, avec la première dame, Claude Boucard (Valentigney) qui a excellé dans les parties 2 et 3 pour s'offrir une belle "remontada" et une 7e place du général. Geneviève Albingre (Audincourt), S4 également, est vainqueur en catégorie Diamant à la 9e place avec en particulier une excellente seconde partie pour une magnifique 4e place. Toutes deux auront l'immense plaisir de participer au Grand Prix et d'y marquer des points en terminant respectivement 6e et 8e. A la 11e place le premier Rubis, Claude Jacquot (Dole) peut également être très satisfait ! Il est suivi par la première joueuse de série 3, Anne Tribut (Lons le Saunier), et 21 points derrière, cette fois c'est Annie Tribut, la doloise qui termine première Vermeil. Quand on regarde les négatifs, cela peut surprendre car à partir de cette 14e place tous les joueurs sont au-delà de -400 points. Mais pour le comprendre, n'hésitez pas à rejouer ces belles parties ! Pour la série 5, très beau tournoi de la mulhousienne Christelle Kam qui termine 36e à 82.,15% du top. En série 7, Corine Troutot (Valentigney) assure un joli 70,59%, ce qui est 10% de mieux que la vainqueur en série 6, Marie-Christine Mougin (Villers le Lac).
Ce tournoi sera l'occasion pour le belfortain Laurent Catherine, de toper sa première partie officielle et ce pour sa plus grande joie ! Mais nous n'avions déjà aucun doute sur cette capacité, c'était juste le jour J ;)) En effet, rebondir après une 37e place à la partie 2, il fallait le faire, chapeau Laurent... Dorénavant, il ne pourra plus dire "c'est ma première" ! A Belfort, le lion n'a pas fini de rugir...
Une participation satisfaisante, en cette période, avec 102 joueurs qui ont concouru lors de cette épreuve au niveau des 6 centres ouverts sur le comité. Un grand merci à tous ceux qui ont permis la tenue de cette compétition, en particulier les arbitres et ramasseurs. Thierry Castalan (Belfort) a survolé cette épreuve, même s'il n'a topé aucune des deux parties, il n'est qu'à 12 points du top et se classe 3e au niveau national (au moment de l'écriture de ce billet). Le classement mondial sera connu dans quelques semaines. Sur les 2e et 3e marches du podium, on retrouve la présidente, Anne Albini (Valentigney) et la secrétaire du bureau régional, Murielle Bernier (Audincourt). Elles ont joué "serré serré" jusqu'au bout, 7 points les séparant, même si Anne est restée devant sur les deux parties. Elles termineront certainement toutes les deux dans les séries 2... Petit clin d’œil pour ce podium car lors des deux parties leur classement a été 1,4,5 - 1,4,5 ! Mais qui sont donc les joueurs ayant terminé 2e et 3e ? Louisette Girard (Besançon SPT) et Bernard Gendre (Dole) pour la partie 1 et pour la seconde, Etienne Pentecôte (Vesoul) et Chantal Girod.(Pontarlier).
D'autres très belle performances ont été enregistré : en série 4C, Marie-Françoise Clerget (Besançon) s'offre une très belle 15e place, tout comme à la 23e place, Jeanne Mouroux (Valentigney) en série 4D. En série 5B, Odile Moreau (Pontarlier), avec une magnifique 10e place lors de la partie 1, termine 27e du général. En série 7, Marie-Hélène Tufel (Lons le Saunier) a joué un joli 74,74% du top et s'octroie la 48e place régionale. En série 6, Gisèle Sonney (Pontarlier) termine 54e, avec une belle 2e partie (45e). 3 Rubis se sont disputés cette première place et se tiennent en 30 points, mais c'est Madeleine Bouthiaux (Pontarlier) qui finira devant à une très honorable 26e place ! 6 jeunes ont participé et c'est logiquement le cadet Martin Ligny-Coppey (Vesoul Marteroy), 84e à 65,65% du top qui l'emporte. En benjamin, c'est Eva Dubail (Réchésy) qui l'emporte et en Poussin Axel Mardele (Pontarlier). A noter qu'ils terminent au-dessus de 50% du top.
Félicitations à tous !
Ce dimanche, deuxième Championnat Départemental sur le comité, celui de Haute-Saône. C'est sympa de faire des compétitions open, car dans une situation comme celle-ci, ça permet d'avoir tout de même 24 joueurs. Certains diraient sûrement que c'est peu mais pour autant, il y a eu de belles performances ! En effet, le champion départemental et vainqueur en série 3, Christophe Comte (Gray) à 93,57% du top, s'est offert 2 solos lors de ce tournoi. Il a su tirer son joker du jeu et en amateur de bon vin, il s'est offert un REUIL(L)Y lors de la première partie et a terminé avec un magnifique TSUB(A) lors de la seconde, qui lui a permis de se protéger de certains de ses adversaires. Il s'offre pour cette occasion la 3e place du tournoi, quelques PP1, les encouragements des pom-pom girls et tout notre respect. Vainqueur en série 2 et 7e du général, Etienne Pentecôte (Vesoul) termine à 89,38% du top et certainement quelques déceptions, tout comme Yolande Lang (Vesoul Marteroy), 46 points derrière, vainqueur en catégorie Vermeil. Vainqueur en série 4, Carole Louvot (Gray) a été d'une régularité exemplaire et le chiffre 13 deux fois, la fera terminer 12è, la place qu'elle a gardé chaudement toute la journée, avec 81,44% du top ! Juste derrière elle, c'est Benoit Brigaudet (Vesoul) vainqueur Diamant qui termine à 77,95%, avec lui aussi une belle régularité en s'octroyant la 15e place de chaque partie. En série 5, 14è, la grayloise Nicole Wentzel confirme sa grande forme de début de saison à 76,74%, en s'étant déjà qualifiée pour la finale du championnat de France Promotion. 2 titres pour la famille Coppey (Vesoul Marteroy) : Carine en série 7 termine 20è à 61,52% et Martin en catégorie "-18 ans" prend la 22è place à 57,17%. Ils sont séparés par Matthieu Libersa, du même club, qui fait son retour après que les études l'aient éloigné du milieu scrabblesque. Il gagne en série 6 à 59,80% du top. L'occasion, également pour lui, de pouvoir honorer sa qualification pour Vichy et le CDF Promotion ! Antonin et Aimeric Martin, tous deux poussins, ont résisté lors de ces deux parties en réalisant quelques jolis coups. Ils ont pu montrer aux arbitres, qu'ils arrivaient, avec leur vocabulaire à valoriser des places importantes, tous nos encouragements à cette jeunesse !
Côté podium du tournoi open, Christophe est précédé par 2 joueurs de série 1 : Pascal Bernier (Audincourt) qui remporte largement les 2 parties avec 1956 points sur les 1978 possibles et Marc Potemski (Mulhouse) avec 1896 points, a su remonter son retard de la première partie. Un grand merci au club Vésulien organisateur et aux arbitres et rendez-vous pour le prochain championnat départemental en février (CD 39).
Félicitations à tous !
Pour terminer de la plus belle manière cette année 2021 côté scrabble, tout était réuni lors de ce championnat régional organisé par le club de Besançon R03 : un accueil chaleureux, un grand respect des règles sanitaires pour la santé de tous, 20 joueurs contents de participer et un repas "aux petits oignons" !
19 francs-comtois et un lorrain venu nous rejoindre pour un tournoi en 8 rondes. En effet, nous avons modifié la formule car 5 rondes pour un championnat, ça fait peu. Côté plateau, 1 seul joueur en série Joker, mais 9 joueurs en série B prêts à en découdre et pourquoi pas une surprise parmi les 10 joueurs de série C ! Car le classique peut vraiment bouleverser les classements, c'est peut-être cela qui donne du piment à ce genre de rencontre, mais malheureusement c'est certainement cela aussi qui refroidit également les joueurs "anti-classique". La technique est très différente du duplicate et il ne faut surtout pas croire qu'il n'y a pas que le tirage qui fait le résultat (même si parfois ça aide vraiment !). Seulement 4 clubs du comité représentés, mais toujours fidèles.
Le vainqueur de ce tournoi et champion régional en série B est Frédéric Bartier (Besançon R03), il a remporté 7 matchs sur 8, dont 6 gagné à + 100. Sa seule défaite a été face à Pascal Bernier (Audincourt) qui est vainqueur en série J et qui terminera 4e du général, avec 6 victoires. En série C, le vainqueur est Michelle Letondal (Besançon) qui a fait une très belle compétition puisqu'elle commence dernière du tournoi pour finalement accrocher la 7e place du général, avec 5 victoires !
Le podium de ce tournoi est complété par 2 joueurs de série B qui ont également tous deux 6 victoires et 2 défaites dont une en particulier face à Frédéric : Fabrice Petit (club K03) et Anne Albini (Valentigney). On peut également noter le beau tournoi de Marie-Pierre Morche qui passe de la 14e place à la 8e.
Aucune égalité pour ces 8 rondes, mais pour 2 petits points, les plus petits écarts ont été pour Pascal face à son épouse Murielle et Françoise Parrod face à Jeanne Mouroux. Le plus gros score appartient à Frédéric avec 624 points (6 scrabbles en 7 coups : UNIFIER, AMODIENT, DESQUELS, VÉROLÉES, TÂTERAI et NÉPHRON) face à Anne.
Vivement la prochaine rencontre de classique... en 2022...
Félicitations à tous !
"C'est avec beaucoup de tristesse que le club de Belfort vous annonce que Marie-Claire Morin nous a quittés ce vendredi 17 décembre. Elle était hospitalisée depuis cet été suite à un AVC.
Elle fut présidente du club de 2005 à 2015. Pendant ces 10 années, elle a prodigué ses conseils, ses "trucs" pour valoriser les lettres chères et les emplacements les plus favorables sur la grille ("lettres chères sur cases bleues" - "conjuguez" nous répétait-elle à chaque séance). Elle a fait progresser chacun et chacune d'entre nous et nous penserons souvent à elle. Un autre souvenir qui nous reviendra, c'est lorsqu'il faudra prendre 2 ou 3 fois la lettre O, car ça l'énervait à chaque fois... Elle fut plusieurs fois championne du Territoire de Belfort et a été qualifiée à de nombreuses finales de Championnats de France.
Elle était très discrète et réservée, mais avait le cœur sur la main. Elle était très dévouée à son club, mais également aux Restos du cœur où elle était très présente.
Celles qui partageaient avec elle la semaine à Vichy, l'ont découverte sous un autre jour, où elle se livrait un peu plus. Nous nous souviendrons d'elle chaque fois que nous y retournerons.
Toutes nos pensées vont vers sa famille, son fils, sa fille et ses petits-enfants qu'elle adorait. Nous leur présentons nos sincères salutations."
Marie et les membres du club
Marie-Claire avait également été une des chevilles ouvrières de l'organisation des Championnats de France Jeunes en 2005 à Belfort. Les membres du bureau régional s'associent à la peine de la famille et des membres du club de Belfort. Que tout ce qu'elle a pu vous apporter vous aide à atténuer votre chagrin.
Les obsèques de Marie-Claire seront célébrées le lundi 20 décembre, à 16h au crématorium d'Héricourt.
Pour cette phase 3, le bureau régional a finalement décidé d'ouvrir 2 centres afin de permettre à tous les joueurs du comité de jouer en Franche-Comté, mais cela a également fait le "bonheur" d'autres joueurs... Ce sont donc les clubs d'Audincourt et Lons le Saunier qui ont accueilli les 62 participants de cette ultime phase du championnat de France, avant la finale de l'individuel qui se déroulera en mai 2022. Un grand merci aux organisateurs ainsi qu'aux arbitres et ramasseurs. Des bouleversements, il y en aura eu jusqu'à la dernière partie ! C'est Anthony Gueutal (Audincourt), série 3A qui dominera ces joutes avec un joli 96,24%. Il remporte d'ailleurs la partie 2 à -10 et engrange 66,84% de S2. Du même club, mais en série 4A, Josiane Aubert peut être très satisfaite de cette journée en terminant à seulement 20 points du vainqueur et en s'octroyant un magnifique 95,54% du top. Elle remporte à -12 la dernière partie qui en a fait chuté plus d'un... et obtient également 48,95% de S2. Étienne Pentecôte (Vesoul), en série 2B, complète le podium franc-comtois avec 7 points de moins que Josiane. 19 joueurs du comité viennent d'obtenir leur ticket pour Vichy pour accompagner Anthony et les joueurs de série 1.
on peut noter quelques jolies performances en fonction des parties : la lyonnaise Christiane Robin (4B) gagne la première partie 5 points devant la lédonienne Anne Tribut (3B). Lors de la seconde manche, c'est notre délégué jeunes, Patrick Zatti (Réchésy, 4C) qui s'est illustré en terminant 3e, à 4 points de la doloise S2 Elisabeth Desray. Pour la dernière manche, Jacques Marin (Dole, 4A) a su montrer toute la valeur du Rubis, en terminant second !
Félicitations à tous !
Le blitz en période COVID n'attire pas les foules, mais attire les amoureux de cette formule qui acceptent bien souvent de perdre des centaines de points, avec le sourire... Préparation de grille et concentration sont indispensables à cet exercice ! Le club de Vesoul a donc accueilli 15 joueurs, dont 14 franc-comtois pour ce Simultané Mondial qui est également l'occasion de récompenser les meilleurs joueurs régionaux de cette épreuve. Un grand merci aux arbitres indispensables et au club organisateur. Thierry Castalan (Belfort), champion régional et vainqueur en série 1, réalise un beau tournoi à -130 du top (95,34%) même s'il a certainement quelques regrets... Il retrouve son titre de 2018, 2017, en remportant les 2 dernières parties. Il pouvait prétendre à la première place, mais Alain Dubreuil (Audincourt) restera second avec 236 points de perdus et 91,54%. Néanmoins, il reste dans les S1 au niveau national (à l'heure où j'écris). Anne Albini (Valentigney) complète ce podium avec une belle moisson de % de S2 et remporte la première partie pour terminer au cumul avec -374 points et 86,60% du top. Elle est donc vainqueur en série 3, comme en 2019. En série 4, la plus représentée, c'est Chantal Girod (Pontarlier, 7e) qui est vainqueur et qui confirme sa grande forme du moment à -585 (79,04%) et une belle régularité. Juste derrière elle, Claude Boucard (Valentigney, 8e) peut également être très satisfaite en remportant la catégorie Vermeil, à -644 (76,93%). Vainqueur en série 5, Claude Graff (Audincourt, 12e) a réalisé un beau tournoi, même s'il est à plus de 1000 points, tout comme Liliane Plumey (14e), du même club et vainqueur en catégorie Diamant. Elle aussi retrouve son titre de 2019.
Il n'a pas été récompensé, mais on ne peut passer sous silence la remarquable dernière partie de Christophe Comte (Gray) qui réussit à égaler Thierry Castalan dans la dernière partie, avec des conditions de jeu très particulières. Coup de chapeau également pour cette 3e partie à Monique Cuinet (Chaffois) qui termine 3e et Carole Louvot (Gray) qui prend la 5e place.
Les classements complets au niveau mondial ne seront officiels que d'ici quelques semaines.
Félicitations à tous !
Belle participation pour cette phase 2 qui s'est déroulée à Audincourt, avec 82 joueurs, dans les conditions de jeu que vous connaissez actuellement. En effet, on ne va pas chercher à comparer avec les années antérieures, l'essentiel étant bien que chaque personne qui souhaite jouer puisse le faire. Un grand merci aux arbitres et au club organisateur qui ont œuvré pour cette compétition. Anthony Gueutal, du club local, termine en toute logique premier de cette phase en remportant les deux premières parties. Il cumule un joli 95,88% du top en fin de compétition et s'ouvre les portes de la finale du Championnat de France individuel, en étant second au niveau national. Avec 92,90% du top et en remportant la dernière partie à -27, Claude Boucard (Valentigney) prend la seconde place et termine première en série 4, elle gagne plus de 77% de S3 au niveau national. Elle est suivie à 15 points par Philippe Richard (club alsacien d'Illkirch). Chapeau à tous les 3 !
3 joueuses de série 4 s'offrent également des %S3 : Brigitte Buda (Besançon, 5e), Monique Cuinet (Chaffois, 9e) et Annie Tribut (Dole, 11e). Magnifique tournoi également pour Michelle Letondal (Besançon R03), série 5A, qui termine 8e de la première partie et gagne 37 places au général. A noter également le très beau retour en compétition d'Yves Ruhoff (Réchésy), en série 4D, qui termine 6e du général avec une belle régularité tout au long de la journée. Isabelle Valdenaire (Vesoul Marteroy) et Jean-Jacques Cupillard (Chaffois), réalisent le même bond en avant, en étant tous deux 5B, ils s'octroient finalement de nombreux PP4 tout comme Annie Romero (Besançon R03).
Chez les jeunes, coup de chapeau également au Cadet Martin Ligny-Coppey (Vesoul Marteroy) qui réalise un beau tournoi en gagnant 13 places avec un joli 75,20% et la qualification pour la phase 3. Cerise sur le gâteau avec une qualification en finale des Championnats de France Jeunes ;o) Un clin d'oeil à la benjamine de cette phase 2, Eva Dubail (Réchésy) qui termine avec un joli 64,26% du top.
Félicitations à tous !
64 joueurs ont pris part au championnat du Doubs qui se déroulait à Chaffois. Un grand merci au club local, qui par des températures hivernales, nous accueillait chaleureusement. 2 parties complètement différentes, tirées par Liliane Ambert puis Betty Desray, dont vous pourrez lire très bientôt leur analyse faite par Pascal Bernier (Audincourt) qui aura réussi à garder son titre de 2019 de champion départemental, en terminant à 95,83% du top et en s'octroyant la première partie. Second et premier Vermeil, Frédéric Bartier (Besançon R03) a su revenir très fort lors de la seconde partie qu'il remporte. Au final il termine à 16 points de Pascal. Sur la troisième marche, comme en 2019, Chantal Girod (Pontarlier), garde également son titre en série 4 avec un très beau tournoi et en marquant 100% de PP2, car Gilbert Cerf, série 2, du même club lui a "gentiment" cédé sa place ! Quelle courtoisie ce champion ;o) Il termine exæquo avec Brigitte Teillet (Besançon R03), championne en série 3, à l'issue d'un très beau tournoi. A la 17e place, avec 81,59%, Geneviève Albingre (Audincourt) remporte le titre en catégorie Diamant, grâce, elle aussi, à une belle remontée lors de la seconde partie. Première doubiste de la phase 1, Odile Moreau (Pontarlier) récidive pour être championne départementale en série 5, avec 78,67% et une très belle première partie. Du même club, Madeleine Bouthiaux, 25e et première en catégorie Rubis, confirme ses performances. Le club organisateur de Chaffois va pouvoir fêter sa championne départementale en série 6. En effet, Christine Siron termine a une très belle 31e place avec une excellente seconde partie. En série 7, Corine Troutot (Valentigney), effectue à peu près le même parcours que Christine et termine 42e du général, avec un joli 70,23% du top. Chez les jeunes de moins de 18 ans, Axel Mardele (Pontarlier) finit 61e et effectue lui aussi une belle remontée lors de la deuxième partie.
Félicitations à tous !
4 représentants francs-comtois faisaient partie de l'équipe de France lors des Championnats du Monde qui se sont déroulés à Aix les Bains fin octobre, début novembre : Frédéric Bartier (Besançon R03), Pascal Bernier (Audincourt), Thierry Castalan (Belfort) et Gilbert Cerf (Pontarlier). On ne peut que les féliciter au regard de leurs résultats, même si parfois certains ont pu penser "je n'aurais jamais du louper ça !" Tous les résultats sont ici.
Championnat du Monde en paires : Frédéric et Pascal terminent 37e, Thierry avec son ami Fabien Douté 41e, Gilbert et sa fille Sophie 50e sur 243 paires.
Championnat du Monde en Blitz : Gilbert 81e et vice champion du monde en catégorie Diamant sur 317 joueurs
Championnat du Monde Individuel : Thierry 25e, Pascal 62e, Gilbert 121e et à nouveau vice champion du monde en catégorie Diamant et Frédéric 144e sur 240 joueurs.
Encore toutes nos félicitations à cette belle brochette de scrabbleurs !
88 joueurs ont pris part à cette phase 1, certains diront "c'est faible" ! Mais cette baisse est sensiblement identique au niveau national, donc on pourrait également dire bravo à tous ceux qui acceptent de jouer et de se déplacer. Un grand merci également aux clubs qui ont organisé cette phase, ainsi qu'aux arbitres et ramasseurs, indispensables. C'est assez rare, mais le trio est exclusivement haut-saônois et tous trois se qualifient d'office pour la finale du Championnat de France Promotion, qui se déroulera à Vichy. Toutes nos félicitations à Claude Janniot (Gray) qui gagne cette phase avec un très joli 93,18%,( sans même remporter l'une des deux parties ;o), Isabelle Valdenaire (Vesoul Marteroy) à seulement 25 points (qui remporte la première partie) et Nicole Wentzel (Gray), 3 petits points derrière au général. En série 5CD, c'est Marie-Claire Schwob à 89,41% du top, accompagnée en série 6AB par Michèle Ecoffey à 87,75% et en série 6CD par la jeune benjamine Eva Dubail à 69,60%, toutes 3 du club de Réchésy. Elles aussi, sont qualifiées pour la finale Promotion, tout comme Carine Coppey (Vesoul Marteroy) première en série 7 avec un très joli 84,65%.
52 joueurs ont réussi à se qualifier pour l'étape suivante, la phase 2, qui se déroulera le dimanche 28 novembre à Audincourt.
Bravo à tous !
Résultats, photos, parties commentées
Premier grand rendez-vous national depuis des mois, réservé à nos aînés qui ont effectivement répondu présent ! Le comité a fait le choix d'ouvrir 7 centres afin de favoriser la participation du plus grand nombre et 111 joueurs des catégories Vermeil, Diamant et Rubis ont pris part à cette qualification pour la finale. Un grand merci à tous les ramasseurs et arbitres qui ont permis le bon déroulement de ce retour à la compétition. Comme on pouvait s'y attendre, Gilbert Cerf (Pontarlier), Diamant, termine premier au niveau régional avec -144 et donc à 92,34% du top. Pour autant, il n'a pas survolé cette phase et peut-être qu'un sursaut d'orgueil à l'issue de la première manche lui a permis de mieux aborder la seconde partie, car il a été le seul joueur à dépasser les 800 points. En effet, au général, il ne gagne que de 4 points devant l'excellente bisontine Agnès Arizzi (R03), Vermeil, qui s'octroie un joli classement en remportant la première partie. Chaque point a été déterminant car la troisième marche du podium est pour Solange Tréhout (Lons le Saunier), 9 points derrière Agnès. Elle montre elle aussi que le diamant peut être merveilleux ! Seulement 1 point derrière, sa compatriote Josiane Henriot est suivie par Brigitte Buda (Besançon) pour le tiercé des meilleures Vermeil, elles se tiennent dans un mouchoir de poche. Elles sont toutes au-dessus de 90% du top alors un grand bravo à toutes les quatre ! Pour venir compléter le "podium" Diamant, Suzanne Gresset-Beatrix (Pontarlier) a su tirer son épingle du jeu avec une très belle seconde manche et un cumul à 87,30% du top. Les 3 premiers Rubis sont Claude Jacquot (Dole) 36e, Lucienne Lionnet (Lons le Saunier) 41e et Nicole Carbonnier (Besançon R03) 48e, qui sont loin de fermer la marche et qui nous prouvent que quel que soit notre âge, on peut continuer à jouer au scrabble et faire des compétitions...
Les résultats officiels viennent de tomber, au niveau national, tout comme les qualifiés à la finale du Championnat de France VDR qui se déroulera à Vichy les mardi 24 et mercredi 25 mai 2022. 28 joueurs sont concernés sur le comité, vous pouvez consulter la liste ici.
Les clubs d’Audincourt et Valentigney sont à nouveau durement touchés par le décès de Noëlle Vaisseau en ce weekend de Toussaint. Noëlle était licenciée au club d’Audincourt depuis les années 90, avant de rejoindre le club de Valentigney en 2020, ville où elle a emménagé. Seule dame du comité à avoir été 1ère série nationale, elle a été championne régionale en 2003 et a disputé 6 Championnats du monde Elite en équipe de France (Liège 2003, Marrakech 2004, Neuchâtel 2005, Tours 2006, Mons 2009 et Montpellier 2010). Elle a bien évidemment participé à de multiples Championnats de France.
Noëlle était appréciée de tous, discrète, investie comme joueuse et arbitre et le scrabble était une vraie passion pour elle. Elle appréciait les séances de club tout comme les compétitions du weekend. Ces dernières semaines, sa santé ne lui permettait plus de se rendre physiquement aux séances de club, mais elle était toujours présente avec nous par l’intermédiaire de Zoom. Durant les différents confinements, elle a été très fidèle aux séances par visio, qui lui permettaient de jouer et de garder un lien social. Elle avait toujours plaisir à nous dire ses solutions et nous prouvait ses qualités de très bonne joueuse.
Les deux clubs s’associent à la peine de la famille et à l’ensemble de ses amis.
Noëlle repose au funérarium des PFG, 3 avenue du Maréchal Foch à Montbéliard et ses obsèques seront célébrées vendredi 5 novembre à 10h30 au temple de la congrégation Armée du Salut en France, 12 rue de la Chapelle à Montbéliard.
Deuxième organisation pour le comité, dans la cadre de semaine de simultanés fédéraux et à nouveau une belle réussite. Un grand merci à Claude et Murielle arbitres-ramasseuses et animatrices de ce séjour. Comme pour la première édition, notre objectif est de permettre aux volontaires de jouer au scrabble (rien de bien nouveau !), mais également de découvrir cette partie du Haut-Doubs. Quelques surprises sont venues pimenter cette semaine fort sympathique ! Si vous aussi, vous avez envie d'associer scrabble et découvertes, alors rendez-vous lors du séjour de juin 2022...
C'est par une belle journée automnale, que Jean-Pierre Viancin, arbitre dévoué, s'en est allé. Il était licencié au club de Valentigney, tout comme Christiane, son épouse. Ceux qui ont participé au stage d'arbitrage en 2016 à Morteau, se souviennent peut-être de notre papy Bourvil qui avait accepté de reprendre du service, non pas pour jouer, mais juste pour arbitrer, dès qu'il le pouvait, que ce soit en séance de club ou en tournoi.
Nos pensées amicales à son épouse, sa famille et aux membres du club boroillot.
Jean-Pierre repose au funérarium de Charquemont et ses obsèques seront célébrées samedi 23 octobre, à 9h30, en l'église de Frambouhans.
Le comité vous propose un stage d'arbitrage et/ou de Sigles, selon vos besoins et vos envies ! 16 places sont disponibles et les inscriptions doivent être faites avant le 31 octobre. Le stage sera animé par Anne et Claude et se déroulera à la Maison des Associations (rue des Écoles) à Valentigney.
L'occasion de se remettre en route et de pouvoir organiser à nouveau des compétitions ;o)
88 joueurs ont pris part à ce premier TH3 de la saison sur notre comité, organisé par le club d'Audincourt. L'occasion de retrouver le plaisir de la compétition, de se retrouver, quel que soit le résultat et de se classer parmi les 315 joueurs du Multiplex de la Ronde des Vents. Un trio gagnant qui se tient dans un mouchoir de poche, mais rien n'était gagné d'avance, ni pour l'un ni pour l'autre. Comme en 2016, 2015... Thierry Castalan (Belfort) s'octroie la première place à -36. 4 points derrière, Frédéric Bartier (Besançon) monte sur la seconde marche du podium. Encore 4 points de moins pour Marc Potemski (Colmar) qui complète ce podium. 4e et premier S1 (puisqu'on ne cumule pas), vainqueur du Grand Prix, Christian Amet suit à 14 points. Excellent tournoi pour le quintet féminin qui suit. Betty Desray (Dole), 5e, première en série 2 et qui va empocher de jolis PP1 pour débuter cette saison, ainsi que Brigitte Buda (Besançon), 9e, première en série 4AB, qui va quant à elle faire le plein de PP3. Toutes deux auront eu le plaisir de participer au Grand Prix. 10e, Bernadette Riff (Mulhouse), première en série 3, peut vraiment être très satisfaite de ce retour à la compétition. Agnès Arizzi (Besançon),12e, termine première Vermeil et surtout gagne, à -5, la dernière partie au nez et à la barbe des 8 joueurs de série 1 et 2, bravo ! Suzanne Gresset-Beatrix (Pontarlier), 18e est première en série 4CD. Malick Diop, Sénégalais habitué à ce rendez-vous, a posé sa valise sur le sol français pour devenir premier Diamant avec une jolie 20e place. Mais la meilleur performance d'aujourd'hui est certainement l’œuvre de Pierre Weinzaepflen (Mulhouse), premier série 7 et 24e du tournoi, avec 90.49%, ce qui est remarquable !!! Le jeune mulhousien Aloys Grenier, cadet et premier en série 5, termine lui aussi à une très belle 29e place avec 88,96%. Jacques Marin (Dole) termine quant à lui premier Rubis, à la 33e place. Seule joueuse de série 6, Sylvie Artaux (Vesoul Marteroy) termine 82e. Une joueuse non récompensée, qui n'en a pas moins déméritée, c'est Elisabeth Gottelmann, en série 5, du club de Châtenois, qui termine à une superbe 6e place de la première partie avec 94,91%, toutes nos félicitations ! Au fait, la cagnotte solo n'est pas tombée, alors rendez-vous au prochain TH3 qui se jouera à Besançon (16 janvier 2022)... Merci à l'ensemble des membres du club organisateur, pour cette belle journée automnale ;o)
Un grand merci au club de Valentigney qui accueillait l'AG du comité, pour cette première journée de retrouvailles en présentiel, au sein de notre comité. Tous les bilans présentés ont été votés à l'unanimité, ce qui montre l'entière satisfaction de la gestion du comité. Le PV et les annexes sont en ligne. Un nouveau bureau a été élu et vous retrouverez les membres et leur fonction en cliquant ici.
Le repas concocté par le traiteur Ernwein a de nouveau entièrement satisfait les participants.
Cette journée est également l'occasion de débuter la saison au niveau compétition, avec le premier TH2, qui a réuni 50 joueurs et dont les bénéfices vont au scrabble jeune et scolaire. Il a été remporté par un trio de vermeils, avec en tête, Frédéric Bartier (Besançon R03) suivi à 30 points par Etienne Pentecôte (Vesoul R05). La troisième marche revient à Agnès Arizzi (Besançon R03) qui empoche 50% de PP2. Au pied du podium, une très belle place pour la diamant Geneviève Albingre (Audincourt), également première en série 4, avec 100% de PP3, bravo ! Le premier Rubis, Claude Jacquot (Dole) a gagné 6 places par rapport à sa place initiale. Première série 5, en douzième position, Annie Romero (Besançon R03) peut se réjouir de marquer 21 PP4 pour entamer sa saison. En série 6, le cadet Martin Ligny-Coppey marque un très joli 69,09% et devance ainsi sa maman Carine, première S7, de 157 points. Tous deux sont du nouveau club de Vesoul Marteroy, tout comme Antonin Martin, premier poussin avec 50,15% et deux parties pas simples.
Le premier solo a été l’œuvre de Benoit Brigaudet (Vesoul) sur MONEL (alliage de cuivre et de nickel) lors de la partie 1 (à noter qu'il termine également à une superbe 3e place de la partie 2) et les deux autres lors de la seconde partie sont l’œuvre de Frédéric sur DATIVE et SPLÉNITE (inflammation de la rate), rien de surprenant vu son métier ! Félicitations à tous les deux.
N'oubliez pas de vous licencier pour retrouver le chemin d'un club ou/et les compétitions qui nous permettent de retrouver ce qui a manqué à beaucoup : le jeu, les rencontres et tous les petits moments sympas...
C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Janine Borel licenciée de longue date au club d'Audincourt.
En juillet, Danièle Caillat quittait ses amis scrabbleurs du club de Lons. Elle n'était pas férue de compétition, mais avait un réel plaisir à venir au club dès qu'elle le pouvait, toujours avec le sourire et son humeur très agréable.
Le 1er septembre, c'est Jean-Louis Pochon qui a quitté les siens. Certes, il n'était plus licencié, mais il a œuvré de nombreuses années auprès des jeunes, en particulier en collège, sur le secteur lédonien. Il était d'ailleurs fort apprécié par la jeunesse qu'il a initié et même accompagné en championnat de France. Au club, il s'était également investi à l'arbitrage et avec Yvette, son épouse, ils ont participé à de nombreux tournois et festivals. Ses obsèques auront lieu le 6 septembre au funérarium de Lons le Saunier.
Nos pensées amicales à leur famille et aux membres du club de Lons.
Le Festival de Valentigney s'est terminé sur une note très positive car quel plaisir que de rejouer, d'arbitrer, ramasser, de se revoir, de discuter, de rire, bref de "revivre avec le monde du Scrabble"... Même les contraintes sanitaires n'ont en rien entamé le moral des personnes présentes et tout ceci dans le plus grand respect de la santé de chacun d'entre nous. Ceci doit nous inciter à reprendre le chemin de nos clubs le plus rapidement possible, soutenir nos associations, ses bénévoles, en particulier leur président (et membres du bureau), qui les font vivre, en reprenant sa licence et/ou se retrouver lors de tournois. Pour les licenciés de la saison 2020-2021, le comité fait un second geste, après avoir apporté une aide financière à chaque club, il prendra en charge 5€ pour chaque licencié de plus de 25 ans.
Dépoussiérons nos jeux de scrabble et retrouvons nous !
A très bientôt
Toutes mes excuses pour ce compte rendu qui est loin d'être en semi-rapide, pour cause de vacances ! Néanmoins, on ne va pas se priver d'un petit retour sur cette compétition. Si on peut regretter que seulement 15 francs-comtois y aient participé, on peut malgré tout se satisfaire d'avoir pu accueillir nos amis et voisins alsaciens ou bourguignons. 2 centres ouverts pour l'occasion et un grand merci aux arbitres et DA (Chantal, Frédéric, Geneviève, Murielle et Pascal). La jeunesse bourguignonne, pouvait prétendre à de beaux résultats, mais les "gens d'ici" ont bien résisté, à l'image de Thierry Castalan (Belfort) qui remporte les 3 parties, pour un joli cumul à 97,01%, malgré des coups "faciles" qui lui ont échappés. Il a tout de même le droit d'être très satisfait après cette longue période de "disette", car il est provisoirement 4è au niveau national, à seulement 14 points du premier, parmi les quelques 329 joueurs. Lors de la partie 1, il est suivi par le duo bisontin Frédéric Bartier (4è au cumul) et Jean-Baptiste Weill. Ce dernier terminera à une très belle seconde place générale avec 94,06% et premier en série 2 au niveau régional et national (6è du général). Il montera d'ailleurs d'une marche lors de la seconde partie, pour laisser la 3è place à Anne Albini (Valentigney), 7è du général avec 89,58%, première en série 3 au niveau régional (pas trop difficile puisqu'elle était seule dans sa série !) et seconde au niveau national (28è au général), de quoi être très satisfaite malgré tout. C'est seulement lors de la dernière partie que les jeunes loups vont pointer leur museau, avec Nicolas Bague (Dijon), 5è du général avec 91,39% et 15è au niveau national. Il est suivi par Baptiste Mouillon (Paris Elysée Denfer) régulier, mais jamais très loin, avec 92,74% en fin de tournoi, second au niveau national en série 2 et 9è au niveau du classement national. En série 4, Claude Boucard (Valentigney) l'emportera avec 84,99% devant Brigitte Buda (Besançon R03) pour seulement 3 petits points. Elles terminent respectivement 6è et 7è de leur série au niveau national, bravo, car c'était la série la plus représentée avec pas moins de 165 joueurs. En série 5, Michelle Letondal, bisontine également, a été relativement régulière avec un beau 77,49% et une 5è place nationale. 22è et série 7, Corine Troutot (Valentigney), découvrait la compétition comme joueuse de duplicate, après s'être essayée au classique, pour terminer avec un beau 66,51% et la découverte de plein de nouveaux mots à ajouter dans son petit carnet. Elle confirme apprécier ces deux formules très différentes. En série 6, c'est la dijonnaise, Murielle Maronnat qui fermera le classement de cette journée avec 61,28%. On peut dire que les participants n'ont pas regretté d'avoir pu se retrouver et dans les 2 centres, l'ambiance était conviviale. Alors, vous qui avez lu ces quelques lignes et qui aimez le scrabble, n'hésitez pas à rejoindre vos séances de clubs et/ou les futures compétitions régionales. Tout est fait, à notre niveau, pour respecter la santé de tous et oublier ce satané virus pendant les quelques heures d'un tournoi, alors n'hésitez plus, revenez dans ce bain de caramels... mmmmmmhhhhh, on en redemande !
A l'heure où beaucoup se plaignent de ne pas pouvoir jouer, très peu se sont mobilisés, ce doit être la "contradiction française !" En tout cas, les licenciés présents, arbitres, joueurs ou ramasseurs n'ont certainement pas regrettés les retrouvailles et en redemandent. COVID ou pas, le comité avait anticipé la reprise des clubs et des compétitions pour que tout se passe dans le respect des règles sanitaires. Un grand merci à tous, en particulier à Anne, Betty, Claude, Frédéric, Liliane et Murielle, sans qui ce tournoi n'aurait pas eu lieu. Rappelons que le bénévolat est l'essence même de nos associations et qu'il est bien que chacun y mette un peu du sien, pour épauler les plus actifs et permettre le maintien de nos différentes structures que sont les clubs et le comité. Un grand merci à tous ceux qui ont mobilisé leurs joueurs, en particulier le club de Lons qui s'est déplacé en nombre à Dole.
Côté jeu, 2 parties complètement différentes, mais néanmoins agréables d'après les joueurs, que vous pouvez rejouer, je ne dévoilerai donc aucun mot dans ce blog. Par contre, je peux vous annoncer que Pascal Bernier (Audincourt) fait son grand retour en topant la première et en perdant un seul coup sur la seconde (-25), même si ce n'était certainement pas le mot le plus difficile du tournoi. Seconde au général, sur le centre de Dole, Anne Tribut (Lons le Saunier) réalise un magnifique -83. Troisième, Brigitte Buda (Besançon R03) a mis à profit ces mois de confinement pour continuer de jouer au sein du comité et de son club (tout comme Pascal) et cela lui vaut également un beau résultat à -98. Joueuse de série 7, Corine Troutot (Valentigney), a découvert la compétition en duplicate, et s'en sort avec un niveau tout à fait correct, ayant été déstabilisée par une bulle. Il est vrai que la gestion du stress n'est pas du tout la même en présentiel que par visio ;o)
Pensez, dès à présent, à réserver votre date du samedi 3 juillet pour le semi-rapide mondial qui se déroulera sur plusieurs centres. La saison a redémarré, il reste un peu plus de 2 mois alors profitons-en !
Le centre Evasion Tonique, à Villers le Lac, a vu partir les 57 scrabbleurs, arbitres et accompagnateurs, venus pour le weekend classique ou la semaine de simultanés fédéraux. Claude, que nous remercions vivement, missionnée par le comité pour animer cette semaine, tant au niveau du scrabble qu'au niveau des sorties proposées, va pouvoir se reposer. Un grand merci également à Françoise et Claudine pour l'arbitrage et 2 joueurs du comité, Claude G. et Jeanne qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour donner le coup de main dès que c'était nécessaire. Les joueurs vont retrouver leur "train-train" habituel en espérant pouvoir à nouveau se retrouver dans une salle de jeu, pour le plaisir ou la compétition. Cette première édition qui défiait la COVID a été une réussite à en croire les messages des joueurs. Il est vrai que la nature toute proche, les excellents repas, la structure, les découvertes locales (gastronomiques, culturelles, espaces naturels) et la convivialité de chacun, ont rendu ce séjour fort sympathique. Alors, prenez note : cette édition n'est que la première d'une nouvelle série...
Première semaine de simultanés fédéraux pour 2021 et première organisation de ce genre pour notre comité.
22 joueurs ont répondu présents, avec quelques accompagnateurs, pour vivre une semaine de scrabble (15 parties proposées) et de découvertes locales. C'est Claude, trésorière du comité, qui a la charge de l'animation de cette semaine, aidée par Françoise et Claudine (du club local) pour l'arbitrage. Il y avait bien une liste d'attente, car les scrabbleurs sont impatients de reprendre leur vie d'avant, mais nous avons préféré limiter cette année la participation. C'est dans le cadre sympathique d'Evasion Tonique, à Villers le Lac, que ce séjour se déroule, faisant suite au tournoi classique de Franche-Comté (voir ci-dessous). Un compte-rendu de cette première expérience est en ligne, en cliquant ici. Bonne continuation à tous, prenez plaisir à triturer vos méninges, remuer les caramels et découvrir les beautés et particularités du Val de Morteau et de ses environs.
Des retrouvailles démasquées, juste pour la photo et que leurs sourires vous donnent envie de reprendre le chemin des tournois... Très heureux d'y avoir participé (malgré des conditions particulières liées à la situation sanitaire) et très contents de pouvoir se dire "à très bientôt" !
2 jours de classique pour un tournoi en 10 rondes qui ont regroupé 12 joueurs de série C, 7 de série B, 6 de série A et 5 de série joker. Un beau plateau en perspective... Vous pouvez visualiser toutes les rondes et classements intermédiaires en cliquant ICI, ainsi que les photos du weekend. Petite particularité de ce tournoi, 3 suisses au milieu de 27 français, qui avaient décidé de ne leur laisser que les miettes et 16 hommes qui ne souhaitaient peut-être pas être trop galants... A savoir, qu'ici les miettes sont en fait des produits régionaux : comté, saucisse de Morteau et caramels Klaus. Au final, chaque ronde a eu son lot de chaises musicales... Benoit Delafontaine (La Blécherette, CH), vainqueur du tournoi et de la série Joker, se montra le plus perspicace de tous et su dompter les mauvais tirages, sauf face à Roberto SEIXAS qui lui a fait perdre son seul match de 13 points. La série A est remportée par son compatriote Enzo Yerly (Scrabbulle, CH), qui termine second du général. En série B, 8è (10 places de gagnées) et première dame du tournoi, Agnès Wintz (Masevaux) récidive après l'édition de juillet 2020. Finalement elle doit apprécier les sorties de confinement ! En série C, le président du club de Thonon, Florian Detraz, fidèle joueur de classique dans les tournois de notre région, n'aura pas regretté son nouveau déplacement. Il termine 12è du général en gagnant 7 places. Le podium du tournoi est complété par Nicolas Beaufort, qui repartira cette fois avec un breuvage local non alcoolisé... Chose assez rare, durant le ronde 3, 2 tables finissent exæquo : Thomas Potier face à Pascal Bernier et Brigitte Rolet face à Michelle Letondal et ces quatre joueurs faisaient partie de la même poule !
Chacun a pu repartir avec un lot de 3 bouteilles de limonade Rième, entreprise mortuacienne (située à quelques kilomètres de Villers le Lac), qui fête cette année ses 100 ans.
N'hésitez pas à nous rejoindre lors de la 4è édition, qui aura lieu certainement les 11 et 12 juin 2022...
"une page se tourne au club de Besançon : Suzanne Lévy, un des piliers du club depuis plus de 20 ans, nous a quittés. Nous nous souviendrons de son enthousiasme à participer à la vie du club et de sa passion pour le scrabble qu'elle pratiquait assidument dans tous les tournois du comité et d'ailleurs tout au long des saisons. Un grand vide et une grande tristesse envahit tous nos membres. Nous garderons le souvenir d'une battante qui a affronté avec courage la maladie sans jamais se plaindre"
Frédéric, président du club bisontin R03
Une pensée toute particulière à sa famille et à tous les membres du club bisontin auquel elle était très attachée ainsi qu'à ses nombreux amis scrabbleurs. Dernièrement elle me disait "que vous le sachiez, j'ai vécu d'excellents moments auprès de vous tous, merci".
Anne et les membres du comité régional
Toutes nos félicitations à Martine CLAD du club bisontin R03, qui s'octroie de très belle manière et haut la main, la finale Honneur du premier tournoi e-duplicate, organisé par notre fédération. Vous pouvez revoir cette finale en différé (et pourquoi pas les autres également), en cliquant ici (environ 1:11:00).
Martine a accepté de répondre à quelques questions et voici ses réponses :
"Je me suis inscrite à cette épreuve pour découvrir une nouvelle forme de jeu et parce que les tournois me manquaient.
Par contre j'ai eu beaucoup de difficultés au début à cause de problèmes informatiques, d’où une énorme perte de temps et du stress inutile.
D'autre part je suis restée plusieurs mois sans travailler et les résultats s’en sont ressentis. J'ai traversé un moment de découragement, puis je me suis remotivée; j'ai repris mes révisions
et je me suis accrochée.
La finale a été très stressante, surtout à la fin car la concentration est intense, mais je suis ravie d'avoir vécu cette expérience (même si je n'ai pas su réactiver le micro à la fin :
l’informatique et moi…..)
J’encourage fortement les joueurs intéressés à participer à la saison 2. Cette formule est intéressante parce que très souple au niveau des horaires et du nombre de parties à jouer.
Chacun s'organise comme il l'entend. Cela nous permet aussi de jouer régulièrement si on en a envie et de retrouver l'adrénaline générée par les tournois.
Le fait que les zéros soient absents permet de tenter des mots dont on n'est pas sûr de la validité, (mais attention de ne pas s’habituer à fonctionner de la sorte, cela risque de ne nous
pénaliser par la suite !).
Vivement les vrais tournois en présentiel, car le lien social reste indispensable à mon sens, mais en attendant... Profitons de ce qui nous est offert !"
Nos retrouvailles virtuelles sont terminées (vous pouvez revoir les parties et même en rejouer certaines, comme si vous y étiez)... mais nous avons décidé de les poursuivre avec l'animation "Scrabblons ensemble" en attendant que nos clubs puissent ouvrir en présentiel.
Environ 25% de nos licenciés, se sont connectés durant les vacances pour les séances virtuelles animées par 8 licenciés (Virginie a rejoint le groupe cité dans l'article de blog ci-dessous pour les parties de Blitz) que nous remercions vivement. Hélène et Murielle vont rejoindre le groupe à partir du 22 février. Si vous aussi, vous êtes intéressés pour animer des séances, n'hésitez pas à contacter Anne. N'hésitez pas non plus, à user du bouche à oreille pour permettre à d'autres de se connecter, de jouer et de retrouver un lien social, tel qu'il est autorisé pour l'instant.
Nous avons une passion qui peut se pratiquer dans les circonstances sanitaires actuelles, certes d'une manière nouvelle, mais qui est tout de même fort appréciée par les participants, alors profitons-en ! ;o))
La première semaine de "Scrabblons ensemble" vient de se terminer. 18 parties ont été jouées, animées par Anne (R12), Claude (R12), Colette (R04), Frédéric (R03), Isabelle (R05), Marie (R14) et Pascal (R10), que le comité tient à vivement remercier pour leur disponibilité. 59 joueurs y ont participé, dont certains ont été plus que fidèles ! Des joueurs très contents d'avoir vécu cette première expérience à l'échelle de notre comité. Il est vrai qu'aujourd'hui, les outils développés par notre fédé, nous permettent de jouer seul. Mais le lien social retrouvé lors de cette première semaine, autour de notre passion, est vraiment indéniable et nous a redonné le sourire. Ce fut également l'occasion de faire la connaissance de joueurs qui ne participent pas forcément aux compétitions et cerise sur le gâteau, d'une nouvelle licenciée (après un arrêt de 14 ans), Isabelle, à qui nous souhaitons la bienvenue ;o))
Alors, licenciés ou non, mais passionnés de scrabble, rejoignez nous lors de cette deuxième semaine qui se déroulera du 15 au 20 février.
Vous pouvez revoir les parties et même en rejouer....
Cette initiative sera certainement poursuivie après les vacances, mais pour cela, nous avons besoin d'animateurs en journée ou/et en soirée, avec un programme qui pourra être différent chaque semaine. N'hésitez pas à vous faire connaitre auprès d'Anne (albiniscrabble@laposte.net)...
Du 8 au 20 février, 6 clubs francs-comtois ont décidé d'offrir aux licenciés du comité, la possibilité de jouer ensemble, comme si vous étiez dans une salle de club ou de tournoi, avec des parties très diverses, à des horaires variés, pour permettre à chacun de retrouver le plaisir du jeu !
C'est également l'occasion de retrouver un lien social, dont nous avons tous besoin, de se voir, de se parler, de rire...
Notre salle virtuelle ne peut accueillir que 100 participants, alors soyez les premiers, elle ouvrira au moins 20 minutes avant le début de la partie. Pour jouer, n'oubliez surtout pas de préparer votre jeu personnel, de vous munir d'une feuille et d'un stylo. Votre écran remplacera simplement le tableau de la salle ou l'écran de vidéoprojection.
Les parties seront soit commentées au fur et à mesure des coups, soit en fin de partie.
C'est également l''occasion de jouer des parties normales, joker, 7 sur 8, 7 et 8, en blitz et des parties coopératives. Ces dernières permettent à chacun de s'exprimer, l'objectif est de toper une partie tous ensemble, quelle que soit sa série, chacun ayant un temps de parole privilégié.
Laissez-vous tenter par cette expérience, vous ne le regretterez pas !
Durant les vacances de Noël, le club de Valentigney proposent aux francs-comtois qui le souhaitent, de les rejoindre lors d'une partie virtuelle les lundi 21 et 28 décembre à 16h30. Attention, notre salle peut accueillir 100 participants et les inscriptions seront possibles jusqu'au 21/12 ou 28/12 (à 12h). Vous recevrez ensuite les informations directement dans votre messagerie à partir de 14h. La plateforme utilisée sera Zoom. Pensez à vous munir de votre jeu, d'une feuille et d'un stylo. Vous pourrez y participer en utilisant un téléphone, une tablette ou un ordinateur.
Au plaisir de vous y retrouver pour scrabbler ensemble en cette fin d'année 2020 ;o)
2è tournoi en duplicate de la saison, dans la salle G. Jonesco de Valentigney, qui a réuni cette fois-ci 37 joueurs. Cette épreuve est la première de cette saison, à destination des jeunes du comité pour leur participation au futur Championnat de France. C'est donc avec un grand plaisir que la toute jeune Gabriela, assistée de Claude, a tiré une majorité des coups de cette première manche, pendant que sa sœur, Abigael (cadette), œuvrait à l'arbitrage. Tout comme il y a 15 jours, le club local avait "tout prévu"... sauf la panne d'un ordinateur dès le premier coup ! Un grand merci à Frédéric Bartier (S1), sauveteur en première ligne, qui malgré ce désagrément, a su résister jusqu'au bout à un duo féminin bien intentionné. En effet, il remporte la partie 1 avec 953 points sur les 1019 possibles. Mais 22 la "v'la" : Brigitte Buda (S4), bisontine également, montre à son président qu'elle ne compte pas le laisser s'envoler (ce sont les deux seuls à dépasser les 900 points de ce début de tournoi) ! En effet, lors de la seconde partie, elle le devancera même de 4 points et ajoutera 100% de PP3 à son escarcelle ;o) Mais c'était sans compter sur Betty Desray (S2), doloise, titillée par sa centaine de points de retard à l'issue de la première manche. Elle trouvera en effet les ressources pour rattraper ce retard et s'octroyer la seconde manche avec un magnifique -8. Cette fois, seulement 4 joueurs dépasseront la barre des 900, Liliane Plumey (S4) d'Audincourt accompagnant le podium.
Pour cette première épreuve de la ronde, le vainqueur en S3 est Bernard Gendre (6e) de Dole, en S5, c'est Michelle Letondal (13e) de Besançon et en S6, la première est Christiane Viancin (33e) de Valentigney.
L' Assemblée Générale du comité Franche-Comté s'est déroulée à Valentigney, devant une assemblée de fidèles scrabbleurs masqués pour découvrir le bilan de cette saison si particulière. Après le mot d'accueil d'Anne, présidente régionale, mais aussi du club local qui accueillait cette AG, les bilans présentés ont tous été approuvés et les membres du bureau remerciés pour leur investissement. L'occasion était donnée au comité de fournir à chaque club présent son "kit COVID", (désinfectant, chiffons, gel hydro-alcoolique et son distributeur automatique, masques, papier) comme en avait décidé le CA de juin, afin de soutenir la reprise des clubs. A saison exceptionnelle, repas "exceptionnel" pour remercier tous les scrabbleurs présents. Le CA avait également décidé d'offrir une partie de l'apéritif-repas organisé à midi. L'entreprise Ernwein, avec Amandine et son collaborateur Thomas, nous ont fort bien régalé, pendant que Style Service assurait le service et la plonge.
Le procès verbal de cette AG sera bientôt disponible.