Première épreuve mondiale de l'année, ce simultané est le rendez-vous incontournable de près de 6000 joueurs, arbitres et ramasseurs ! Mais tous les 4 ans, c'est l'épreuve piège, car elle ouvre la porte à plus de 1500 mots nouveaux... est-ce pour cela qu'il y a si peu de série 1 qui l'ont joué ?
Pour le coup, le podium sera 100% féminin, les 2 premières dames termineront certainement dans les 10 premiers de leur série au niveau mondial, voire même dans les 5 premiers, alors, tout notre respect... on ne pourra pas dire que le niveau n'était pas élevé, même si les meilleurs scores ne sont pas au dessus de 95% ! Il y a 2 ans, Monique Belleney (Besançon SPT) terminait seconde, mais cette année, elle monte sur la première marche à -107 points du top. A la seconde place, elle va également marquer un certain nombre de PP2, Agnès Arizzi (Besançon) ne fait que confirmer son excellente forme et peut largement prétendre monter en série 3 la saison prochaine. Très régulière sur les 2 parties, elle perd 35 points sur Monique et en gagne 46 sur Josiane Henriot (Lons le Saunier) qui concourt dans la même série et qui a fait une belle remontée lors de la seconde partie.
Outre le podium, d'autres joueurs ont su se faire remarquer. En série 3, Brigitte Teillet ( Besançon) a seulement 20 points de plus que notre diamantaire de série 4, Solange Tréhout (Lons le Saunier). Toutes deux marqueront vraisemblablement des PP3. En série 5, Claude Ferreux (Pontarlier) poursuit son bon début de saison en étant très régulière, elle termine 20e sur le comité. C'est peut-être la première fois que l'on parle d'elle, car terminer 65e du général en étant série 6, avec 76,33%, c'est plus que satisfaisant pour Gisèle Sonney (Pontarlier). Autre lédonienne, Agnès Vouillat, nouvellement licenciée, s'octroie une magnifique 122e place sur les 177 joueurs présents dans les 7 centres francs-comtois.
Côté catégorie, Claude Jacquot (Dole) récidive en Diamant, après son titre de champion départemental. Il devance de 6 points la première Vermeil Monique Cuinet (Chaffois).
15 jeunes étaient présents et le meilleur fut le mini-poussin Axel Mardele (club scolaire La Cluse et Mijoux), 2e français de sa catégorie, qui devance de 6 points Elio Ferreira (club scolaire de Pontarlier), premier benjamin (10e au niveau national) avec environ 58%. La première poussine est Théa Mardele qui devrait s'octroyer une belle 8e place française, tout près des 50% ... On pourrait dire qu'ils sont à très bonne école et que leurs animateurs Chantal et Jacques doivent être très fiers !
Les deux parties plutôt agréables, pouvaient néanmoins être très sélectives...pour preuve un certain nombre de joueurs, plus de 25, ont fait de la gymnastique en testant le grand écart !
Lors de cette compétition vous aviez l'occasion de placer quelques ODS 8, alors n'hésitez pas à lire le texte se trouvant après les classements.
Écrire commentaire
WEILL Jean-Baptiste (jeudi, 16 janvier 2020 21:31)
Un grand coup de chapeau à ce trio féminin et à tous les concurrents qui se sont lancés dans ces premières joutes de l'année 2020 !
Meilleurs voeux à toutes et tous !