
Un début de saison très réussi pour le club de Valentigney, organisateur du seul Festival sur le comité. Pour sa seconde édition, il était proposé un tournoi de classique en 5 rondes le samedi et le dimanche, se déroulait la dixième édition du tournoi en parties originales. Un message reçu peut résumer cette organisation : "superbe week-end scrabblesque. Un accueil plus que chaleureux, une grande convivialité, une organisation millimétrée. Tout était réuni et réussi". 3 fidèles participants aux 10 éditions ont reçu un cadeau, ainsi que le 10e du tournoi (en fait remplacé par le 11e pour ne pas faire de cumul des récompenses) et le 10e en partant de la fin.
Samedi, 22 participants en classique, 1 joker, 2 série A, 10 série B et 9 série C. Cette formule est vraiment à redécouvrir, tellement elle peut créer de moments inoubliables, comme par exemple, Geneviève, série C qui joue contre Cédric, joker, avec une probabilité de gagner de 0,08 !! Et pourtant elle terminera avec 90 points d'avance... Le classement s'est apparenté au "chamboule tout" , du suspens jusqu'à la dernière ronde, mais tous les participants ont gagné au moins 1 match. Seul Gilbert CERF (Pontarlier), série B, les a tous remportés et gagne donc ce premier tournoi classique de la saison. Second et premier série Joker, Cédric SPANG (Théding, en Lorraine) s'impose devant des joueurs fantômes, tout en espérant certainement que l'année prochaine, d'autres le rejoignent... En série A, c'est Pascal BERNIER (Audincourt) qui l'emporte en terminant 4e. C'est une joueuse boroillotte, Geneviève PERREZ (Valentigney) qui l'emporte en série C avec une très belle 11e place et seulement 14 points d'avance sur Marie STOEFFLER (Belfort), série C également. Elle marquera la plus belle progression avec +47 points de cote. Murielle BERNIER (Audincourt) termine très satisfaite, sur la 3e marche du podium.
Repas convivial, bonne nuit, café et petit pain au lait et c'est reparti pour le duplicate. 87 participants, un record pour ce tournoi et un plateau très relevé avec 6 séries 1, 6 séries 2, 12 séries 3, 36 séries 4, 24 séries 5 et 3 séries 6. Cédric SPANG devait être très motivé pour gagner ce tournoi, à l'instar de la dernière partie qu'il gagne à -8 avec 38 points d'avance sur ses poursuivants. Il s'était déjà fait remarquer à l'issue de la partie 1 en ne perdant que 8 points sur Thierry OSWALD (Strasbourg) qui terminera au pied du podium, mais 1er série 1. En habitué des podiums de ce tournoi en originales, il ne comptait certainement pas laisser passer cette édition, mais le lorrain Christian AMET (Sainte-Marguerite) aura eu du fil à retordre et terminera finalement second, comme lors de la seconde partie. Avec un excellent -7 dans cette même partie, le premier franc-comtois, Frédéric BARTIER (Besançon) pouvait s'assurer d'une très belle remontée. L' oubli d'un S sur un scrabble lui sera fatal lors de la dernière partie, mais néanmoins, il complètera le podium. En série 2, Gilbert CERF participait pour la première fois à ce tournoi et s'octroie une belle 6e place au général, à -102 points du top. 57 points derrière, Anthony GUEUTAL (Audincourt), premier S3, fait une excellente entame de saison, et ne compte certainement pas s'arrêter là ! Il devance la première série 4, Chantal GIROD (Pontarlier), qui marque 50% de PP2 et qui a pris place dans le top 10 lors des 2 premières parties. Chapeau ! En série 5, le mulhousien Pierre NOUXET, 45e du général, remporte le "saladier gourmand" et quelques PP4. La première série 6 sera Germaine STALDER (Réchésy) qui s'était certainement lancée dans l'aventure, plus pour accompagner son président de club et par plaisir du jeu que pour gagner... La dijonnaise Anne-Marie BIANCHI se souviendra certainement de cette édition qui était la première pour elle. Pour 3 petits points, elle ne sera pas primée en S2, mais en catégorie Vermeil, avec une magnifique 3e place lors de la partie 3. Solange TREHOUT (Lons), trustera la première place chez les "Diamant". Eh oui papy, on ne cumule pas les prix, désolé ! Le club vous donne rendez-vous les 5 et 6 septembre 2020 pour la 3e édition de son Festival...
Résultats du tournoi classique, du tournoi duplicate, photos, commentaires de parties
Écrire commentaire